Chronique

27 sept. 2016

Yzé et le palimpseste.

Editions Taurnada - Poche 12,99€ - Ebook 5,99€.
"Ambre Delage est une lycéenne lambda. Orpheline de père et de mère, elle vit chez sa tante Lucy qui l'élève depuis sa naissance. Un soir, un événement dépassant l’entendement va brusquement la jeter dans un tourbillon de révélations qu'elle était loin d'imaginer. Dès lors, pour la jeune fille tout bascule. Il faut fuir. Fuir sa vie tranquille, fuir son identité. Mais qui est-elle vraiment ?"
Je remercie très sincèrement les éditions Taurnada pour m'avoir contactée afin de me proposer de lire ce roman. Quand j'ai lu le résumé j'ai tout de suite eu envie d'en savoir plus donc je n'ai pas hésité à accepter de le lire afin de vous partager mon avis.


J'ai mis un certain temps à démarrer ce roman car je lisais en parallèle un roman de cours qui était assez compliqué à lire. Je ne sais pas si c'est parce que je n'aimais pas le roman que je lisais en parallèle mais je n'ai pas réussi immédiatement à être entrainée par ma lecture.

Quand j'ai eu terminé mon livre de cours, j'ai finit par véritablement m'immerger dans le roman et je dois dire qu'il a été une bonne découverte malgré quelques points négatifs.

L'histoire en elle-même n'est pas particulièrement innovante puisque nous sommes en compagnie d'une jeune fille tout ce qu'il y a de plus normale qui va du jour au lendemain se découvrir des pouvoirs et être entrainée dans un nouveau monde pour lequel elle ne connait rien.
Cependant l'auteur a quand même parsemé son roman de touches originales, comme par exemple les artefacts, le palimpseste etc... 
Donc même si l'histoire de base ne m'a pas particulièrement étonnée, j'ai rapidement été entrainée par les évènements et j'ai découvert petit à petit des faits originaux à ce roman. 

Une fois qu'on arrive à se plonger dans le roman, l'écriture de l'auteur devient vraiment prenante et fait de ce livre une lecture vraiment addictive.
Son style d'écriture est très prenant et convient parfaitement au genre. Bien que l'action au départ ne soit pas omniprésente, dans la seconde partie du roman l'auteur va parfaitement réussir à doser comme il faut les actions, les descriptions, les moments de réflexion des personnages...
Plus j'avançais dans le roman plus j'étais captivée par ma lecture et plus je le dévorais. 
Je pense que le style d'écriture est un des points forts de ce roman, notamment pendant les moments d'action qui sont particulièrement décrits et qui m'entrainaient totalement dans l'histoire. 

Malheureusement pour moi j'ai eu un soucis avec les personnages pendant ma lecture...
Déjà j'ai trouvé les personnages beaucoup trop nombreux donc j'ai eu du mal à les différencier, même à la fin je n'arrivais pas à remettre certains noms sur les personnages. Ca mériterait peut être un petit organigramme en début de roman pour s'y retrouver....
Du fait que les chapitres sont répartis de différents points de vue, ce trop grand nombre de personnages a gêné ma lecture à plusieurs reprises.

Mis à part ce problème de quantité, j'ai également eu un problème avec Yzé.
C'est un personnage auquel j'aurais du m'attacher mais malheureusement je ne l'ai pas appréciée. Dès le début j'ai trouvé qu'elle avait des airs de madame je sais tout, qu'elle était parfois trop sèche dans ses réponses donc on avait l'impression d'avoir une adolescente irrespectueuse devant nous... 
En plus je dois dire que le cliché de la fille qui a plein de pouvoir, qui est au centre d'une prophétie, qui veut tout faire toute seule etc... j'ai trouvé cela un peu trop vu et revu.
Ce personnage dans sa capacité magique etc ne m'a pas semblé humain et quand elle avait des réactions humaines, c'était des réactions que je n'appréciais pas...
Du coup je n'ai pas du tout réussi à me percevoir dans ce personnage et à plusieurs moments elle m'a exaspérée.

Je n'ai pas particulièrement eu d'attachement pour les autres personnages non plus, certains me paraissaient trop cliché tandis que d'autres ne me touchaient pas particulièrement.

*Points forts*
  • Une écriture prenante avec certaines scènes très addictives et le reste très bien dosé
  • Une histoire avec des points originaux pour laquelle on veut toujours en savoir plus

*Points faibles*
  • Certains points du roman trop prévisibles
  • Des personnages trop clichés et auxquels je n'ai pas accrochés

Malgré ces points négatifs j'aimerais beaucoup lire la suite à sa sortie pour voir comment les choses vont se passer pour nos personnages par la suite et pour avoir les réponses à quelques questions qui me trottent encore en tête. 
Je conseille ce roman à tous les fans de fantasy parce que je pense qu'il pourra plaire à beaucoup de monde par son histoire captivante et son écriture très prenante.


6 commentaires:

  1. Coucou =)
    Je suis curieuse de le découvrir, il a l'air intéressant, merci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! J'espère qu'il te plaira également si tu le lit ;)

      Supprimer
  2. Je ne sais pas trop si il me plairait mais merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie ^^ si tu peux l'emprunter n'hésite pas', ca te permettra de savoir s'il te plaît ou non ;)

      Supprimer
  3. L'éditeur me l'a envoyé, et je suis contente d'avoir pu le découvrir ! Pas le meilleur du genre, mais très sympa :)

    RépondreSupprimer