Chronique

26 août 2016

Passeuse d'âmes T1 - Lyn A. Lewis.

340 pages - ebook 2,99€ - broché 16,49€.
"Malédiction. Destin. Trahison.
Depuis des générations, les membres de la famille Homes perçoivent les esprits et les manipulent dans leur propre intérêt. Seule Érine a choisi d'user de ses talents pour enfermer les plus malveillants d’entre eux afin de protéger ceux qui en sont victimes.
Un jour, sa route croise celle d'un homme énigmatique à l'aura aussi effrayante qu’intrigante. Suite à cette rencontre, l'existence d'Érine est bouleversée. Elle se retrouve prise au piège d’une succession d’événements funestes qui feront d’elle une Passeuse d’âmes. Elle se verra alors contrainte d'affronter sa famille ainsi que le terrible secret qu'elle cache depuis des siècles.
La mort n’est pas la fin, elle n’est qu’une destination."
J'avais croisé ce roman sur un blog et il m'avait immédiatement interpelée donc je l'avais ajouté à ma WL le temps de me le procurer. Il a trainé un long moment comme ça jusqu'à ce que je remarque le prix vraiment bas de la version ebook, à ce moment je me suis tout simplement ruée dessus.

Pour la partie futile de ma chronique, je tiens quand même à mettre en avant cette couverture que je trouve tout simplement magnifique! J'aurais peut être ajouté un ou deux éléments pour qu'elle corresponde encore mieux à l'histoire en elle-même mais je la trouve à tomber quand même.

J'ai lu ce roman très rapidement, je l'ai tout simplement dévoré.
Un des gros points positifs de ce roman est en effet l'écriture que j'ai trouvée très prenante. L'auteure n'écrit pas de façon poétique ou quoi, rien d'extraordinaire, mais simplement elle utilise le genre de tons prenants qu'on aime croiser dans les romans fantastiques pour être pris dans l'histoire et pouvoir s'imaginer au milieu de celle-ci.

J'ai trouvé l'histoire très originale.
Nous sommes en compagnie d'Erine qui a depuis son enfance un don héréditaire qui se trouve être un lien étroit avec l'au-delà, elle est capable de voir les "errants" et les capture depuis des années afin de permettre aux personnes de se sentir mieux.
Jusque là, rien de particulièrement nouveau.
Cependant suite à plusieurs évènements, Erine va se retrouver Passeuse d'âmes afin de garder la vie sauve.
Et à partir de ce moment j'ai trouvé le roman vraiment original. Que ce soit par la façon dont l'auteure imagine l'au-delà, par les possibilités qui s'y trouvent etc... je trouve qu'elle a vraiment imposé dans ce livre une façon de voir les choses unique.
Du coup contrairement à certains romans où on a l'impression d'avoir vu, revu et survu les choses, dans celui-ci on évolue vraiment dans un univers qu'on n'avait jamais croisé auparavant (à part deux trois détails bien entendu).

En plus d'un univers qui change en grande partie de ce qu'on a croisé jusqu'à maintenant, j'ai trouvé l'intrigue en elle-même très prenante.
J'ai adoré suivre les aventures des personnages et voir leur évolution.
L'action est vraiment omniprésente et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

Les personnages sont peut être le point faible à mes yeux.
J'ai bien aimé Erine mais je n'ai pas totalement accroché à son personnage. Je ne saurais même pas vraiment dire pourquoi, mais elle ne m'a pas complètement convaincue, j'espère donc que ça évoluera dans le second tome.
L'homme qui va l'aider dans sa quête (oui oui énorme trou de mémoire du prénom je suis désolé, je ne les retiens jamais) m'a tout simplement exaspérée. J'ai bien vu où l'auteure voulait amener les choses et pourquoi elle avait créé un personnage aussi exaspérant mais il ne m'a pas plu du tout.

Je lirai la suite sans aucune hésitation, et d'ailleurs j'ai hâte!

*Les points forts*
  • Une écriture prenante.
  • Un univers originale.
  • Une intrigue captivante.
*Les points négatifs*
  • Des personnages qui ne m'ont pas convaincue.

4 commentaires:

  1. Coucou =)
    Il a l'air intéressant. Je ne me serais peut-être pas arrêtée sans ton avis, l'univers a l'air chouette. Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou. Contente de t'avoir fait découvrir un nouveau roman ;)

    RépondreSupprimer
  3. Contente que ce roman t'ai plu ! J'aimerais le lire moi aussi :)

    RépondreSupprimer