Chronique

18 août 2016

Une semaine, 7 lundis - Jessica Brody.


482 pages - Broché - 19€- sortie le 15 septembre.
"Moi, Ellie Spark, j'ai survécu au pire lundi de tous les temps. Une journée HO-RRI-BLE, qui n'a été qu'une succession d'évènements catastrophiques du type:
1) recevoir au réveil un texto de son petit copain qui dit: "il faut qu'on parle" (formule qui est, soyons honnête, le signal universel d'un désastre imminent)
2) oublier son parapluie et se retrouver avec tête de rat mouillé sur la photo de classe
3) avoir les lèvres qui gonflent en plein discours à cause d'une stupide allergie aux amandes.
Alors quand j'ai découvert, le lendemain, que j'avais une chance de tout recommencer, j'ai béni les dieux, sauté dans mes vêtements et je me suis précipitée au lycée, avec un seul but en tête: rattraper mes erreurs et reconquérir le coeur du garçon de mes rêves. Parce qu'on a parfois besoin d'une semaine entière de lundis pour comprendre ce que l'on veut vraiment!"
Je tiens à remercier une fois de plus les éditions On lit plus fort - Gallimard jeunesse pour m'avoir permis de découvrir en avant première une de leurs prochaines publications.

En été j'aime vraiment lire des romans légers sans prises de tête qui nous changent les idées et nous font passer un bon moment, et j'ai su dès que j'ai lu ce résumé que ce roman ferait parti de cette catégorie.
J'ai reçu ce roman au début de l'été et j'ai du me faire violence pour ne pas le lire avant mi-aout afin de vous en parler seulement un mois maximum avant sa sortie.

Ce roman est une belle brique - d'où le prix- mais je l'ai tout simplement dévoré.
L'écriture est vraiment très agréable, du genre qui ne nous éblouit pas mais nous fait passer un bon moment de lecture et arrive sans problème à nous divertir.
Certaines personnes diront probablement qu'elle est simple mais pour un roman jeunesse qu'on veut lire pour se divertir elle est, du moins je le trouve, parfaite.

L'intrigue en elle-même a un côté original. J'ai croisé seulement une fois avant cela un livre dans lequel la personne revit la même journée et je ne serais même pas capable de me rappeler dans lequel exactement.
J'ai beaucoup aimé le fait de lire un roman dont l'intrigue ne ressemble pas à tous les autres romans que je lis quotidiennement.

Malgré cela j'ai trouvé le développement de l'histoire beaucoup trop rempli de clichés.
Nous nous retrouvons en compagnie d'une fille qui va essayer par de nombreuses façons de reconquérir son copain afin de ne pas se faire plaquer comme le premier jour.
J'ai trouvé que les différentes façons qu'elle utilise sont beaucoup trop prévisibles et bourrées de clichés.
Je n'en dirai pas plus pour ne pas vous spoiler mais je n'ai eu aucune surprise pendant ma lecture, rien ne m'a particulièrement étonnée.
Pour autant je ne me suis pas ennuyée pendant ma lecture, je l'ai trouvée très divertissante quand même.

Un des plus gros points négatifs de ce roman à mes yeux est que dès le début du livre je savais pertinemment comment les choses allaient se terminer, donc même pas de grosse surprise à la fin du roman. 
Et comme ce roman est assez massif, je dois dire que tout le long de ma lecture j'ai un peu pesté contre le temps que mettait Ellie à comprendre ce qu'elle devait faire alors que je l'avais moi-même compris depuis longtemps.

J'ai bien aimé les personnages mais aucun coup de coeur et j'ai trouvé qu'eux aussi étaient plein de clichés.
Ellie est un personnage que j'ai bien aimé et j'ai adoré passer du temps en sa compagnie mais ses réactions étaient très prévisibles et je ne lui ai pas trouvé un caractère aussi fort que ceux que j'aime voir chez mes héroïnes préférées.
Son petit ami tout comme son meilleur ami sont eux aussi plein de clichés et ne m'ont pas plus étonnée que ça. 
J'ai quand même eu un petit coup de coeur pour le meilleur ami qui a réussi à me faire rire.

*Les +*
  • Une lecture légère pour se changer les idées
  • Une intrigue originale
  • Des personnages agréables à suivre
*Les -*
  • Trop de clichés et trop de choses prévisibles
  • Pas de coup de coeur pour des personnages trop clichés





10 commentaires:

  1. Le résumé me donne vraiment envie, ça a l'air léger, frais! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça l'est, si il te tente je te conseille de te lancer ^^

      Supprimer
  2. Coucou =)
    Ce livre m'attends sagement dans ma PAL, je le lirais en septembre, mais il me fait envie. J'espère juste ne pas trop m'agacer de tous ces clichés ! Merci pour cet avis, je suis curieuse de le découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite une bonne lecture et j'espère qu'il te plaira! :)

      Supprimer
  3. Merci pour cet avis ! Le résumé me tente bien, je me le procurera is peut-être à la sortie alors ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu passeras un aussi bon moment de lecture que moi si tu l'achètes :D

      Supprimer
  4. Coucou =)
    NEWSLETTER du 21 août 2016. J'espère que vous allez bien. Je commence doucement à préparer 2017 côté blog, il y aura de gros changements, mais j'aurais d'ici là le temps de vous préparer à cela. Je vais un peu révolutionner ma manière de voir les choses et de bloguer, j'espère que vous resterez présent pour ces changements... Tiens, je me demande si ça vous tente d'avoir un article spécial 2017, où je vous donnerai des indices et où vous pourriez me donner vos idées et avis sur ce que j'entreprends. Je ne pourrais malheureusement pas contenter tout le monde, mais je veux organiser ce changement avec vous.
    * http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3281590984-En-route-pour-2017-avec-un-nouveau-blog.html
    * Claude Gueux : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3280707858-Claude-Gueux-Victor-Hugo.html
    * Les filles au chocolat : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3280708000-Coeur-Coco-Cathy-Cassidy-Les-filles-au-chocolat.html
    * Le livre des choses perdues : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3280708092-Le-livre-des-choses-perdues-John-Connolly.html
    * La rose écarlate : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3280708236-Le-spectre-de-la-Bastille-Patricia-Lyfoung-&-Jenny-La-Rose.html
    * Les Outrepasseurs : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3280708338-Les-Heritiers-Cindy-van-Wilder-Les-Outrepasseurs.html
    * Lady Helen : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3281514108-Le-club-des-mauvais-jours-Alison-Goodman-Lady-Helen.html
    Comme toujours, vous passez dès que vous en avez l'envie et le temps. Vous laissez des commentaires et des kiffs sur les articles qui vous intéressent. Bonne lecture et @très vite.
    Ewylyn.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou =)
    Merci pour ce passage, ça me fait super plaisir. Concernant la newsletter, j'attendais d'avoir des retours à ce sujet et d'avoir terminé de remettre d'anciens articles pour la mettre en place. Promis, dès que je l'installerai, je ferais une annonce lors d'une newsletter skyrock. Encore merci pour tous, ton avis va m'aider à construire mon aventure blogspot. J'avais déjà pensé revenir un newsletter par semaine avec deux articles. Bonne continuation et @bientôt ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai repéré en VO et je ne savais pas qu'il sortait en VF bientôt, c'est cool :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une bonne lecture pour se détendre l'été ;)

      Supprimer