Chronique

27 mai 2016

Ma raison de respirer - Rebecca Donovan.


Pkj - 576 pages -  18,90€.
Deux ans après avoir brisé le coeur d'Evan, Emma ne parvient pas à l'effacer de sa mémoire. Quand un carton plein de souvenirs ressurgit, l'armure d'Emma se fissure. Toutes ses émotions passées reviennent l'assaillir. Pour oublier, elle devient accro à l'adrénaline. Soirées, alcool, garçons : rien ne semble pouvoir combler ce vide qui la consume. Jusqu'à une rencontre décisive,
qui bouleversera toutes ses certitudes...
J'avais eu un gros coup de coeur pour le premier tome de cette série et j'avais vraiment adoré le second donc dès que ce dernier  tome est parut, je me suis ruée à la librairie pour pouvoir me le procurer, et je ne l'ai pas du tout regretté!

Je dois avouer que ce tome est peut être un tout petit plus long à démarrer que les précédents. J'ai dès le début aimé ce que je lisais mais il m'a fallut 100-150 pages pour vraiment être complètement entraînée à 200% dans l'histoire.

L'écriture est tout simplement fabuleuse. Il y a une chose que j'ai retrouvé dans ce troisième tome et que j'avais déjà adoré dans les deux précédents: le fait que l'auteure arrive à nous faire ressentir des choses. 

A partir de 150 pages environ, j'étais totalement prise par ma lecture et je n'arrivais plus à me sortir de ce livre... ni à me sortir l'histoire de la tête quand je devais laisser le livre 5 minutes.
Il faut environ 600 pages mais je l'ai dévoré dans la journée, c'est un véritable page turner qui m'a pris aux tripes et qui m'a fait m'énerver, rire, sourire, espérer... L'auteure a réussi à m'entraîner une nouvelle fois dans son livre d'une telle façon que je savais comment je voulais que les choses se passent mais que si j'avais le malheur de ne pas avoir ce que je voulais je devenais folle...

Et autant vous dire que dans ce roman, les choses sont loin de se passer comme on le voudrait!
Je dois dire que dans cette saga l'auteure a le chic pour nous faire arriver au point final en empruntant plein de chemins sinueux dont on n'aurait même pas eu l'idée qu'Emma puisse les emprunter.
Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, l'auteure  a su parsemer son livre d'actions, de moments de réflexions, de passages centrés sur les personnages et leurs sentiments... de façon à ce qu'on ai pas une minute de répit pendant notre lecture.
Je ne m'attendais pas du tout à retrouver un dernier tome comme lui, je ne m'attendais pas à ce qui allait se passer, comment les choses allaient tourner etc... J'avais peut être anticipé deux trois choses mais dans le déroulement des choses, je suis juste restée sur les fesses tout le long de ma lecture!

Les personnages principaux de cette trilogie sont vraiment de ceux qui vont me marquer un long moment, ils n'ont rien de parfait et ne prennent pas toujours les bonnes décisions, ce qui les rend d'autant plus attachants.
Je sais que certaines personnes ne peuvent pas se voir cette série car trouvent les personnages tête à claque et clichés mais pour le coup je les trouve totalement humains et je retrouve sans difficulté de mes défauts dans leur personnage donc ils sont à mes yeux un gros point positif de cette série (malgré quelques clichés dans le premier tome j'avoue).

On a pu remarquer l'évolution d'Emma dans le tome 2 mais dans ce dernier tome les choses tournent d'une manière totalement différente et on découvre une nouvelle Emma qu'on ne connaissait pas. Je n'ai pas forcément approuvé son comportement mais je l'ai comprise et je me suis encore plus attachée à elle. Elle m'a énervée, m'a fait rire, m'a mis les larmes aux yeux.. J'ai sans difficulté pu m'identifier à ce personnage et j'étais triste de la quitter à la fin du roman.

Evan passe dans le top 3 de mes bookboyfriends sans aucun doute. C'est un personnage que j'ai adoré, que j'ai même adulé! Il est juste parfait, gentil, tendre etc... Pas aussi parfaits que d'autres car il n'agit pas toujours de la bonne façon et on voit vraiment son côté humain, notamment quand il a besoin qu'on lui ouvre les yeux sur certaines choses...
Une chose est sûre, lui aussi j'étais triste de le laisser à la fin de cette série!

~Conclusion de la trilogie~

Cette trilogie m'a totalement emportée. L'auteure par son écriture prenante a réussi à me faire rire, pleurer, à m'énerver... Je suis passée par toutes les émotions possibles dans chacun des tomes.
Les personnages n'ont rien de parfait et même quand ils prennent de mauvaises décisions ou m'énervent je les ai adorés car j'ai pu m'identifier à eux et les comprendre sans problème.

~Une écriture prenante
~Des émotions garanties
~Des personnages hyper attachants
~Des surprises pendant toute notre lecture

Je vous conseille vivement cette lecture contemporaine addictive et qui change des lectures habituelles dont je ne risque pas de me remettre de sitôt!


3 commentaires:

  1. Il s'agit de quelle trilogie ? Tu ne le mentionnes pas dans ton article...
    En tout cas, elle a l'air top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit de la trilogie Breathing et je te la conseille vivement ;)

      Supprimer
  2. Coucou !

    NEWSLETTER pour 29 mai 2016. J'espère que vous allez bien. De mon côté, voici les nouveaux articles à venir voir sur le blog. Comme d'habitude, vous venez dès que vous en avez l'envie et le temps, et vous venez voir les articles qui vous tentent. Le tout est de laisser une trace de votre venue.

    * Des apothicaires et des meurtres : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3275232372-Le-mystere-Blackthorn-Kevin-Sands.html
    * De la poésie : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3275553594-Les-fleurs-du-mal-Charles-Baudelaire.html
    * Road-Trip : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3275553816-Plus-loin-plus-pres-Hannah-Harrington.html
    * Voyage dans le temps : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3275554016-Rouge-Rubis-Kerstin-Gier-La-trilogie-des-gemmes.html
    * Contemporain & piscine : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3275607286-Moi-et-les-aquaboys-Nat-Luurtsema.html
    * Versailles et BD : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3275554290-Charlotte-la-rebelle-Roger-Seiter-&-Mayalen-Goust-Les-Colombes-du.html
    * Esotérisme et Contemporain : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3276039086-Resolutions-Aurelien-Toletti.html

    * Extraits : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3275852042-Un-mois-un-extrait-4.html
    * Top Ten Tuesday : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3275852362-Top-Ten-Tuesday-9.html
    * C'est le week-end : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3276140882-C-est-le-week-end-35.html
    * Résumé du Week-end à 1000 : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3275202484-Week-end-a-1000-3.html

    Bonne lecture et @bientôt !
    Ewylyn.

    RépondreSupprimer