Chronique

10 mai 2016

La fille qui ne croyait pas aux miracles - Wendy Wunder.

                     
Campbell a 17 ans. Atteinte d’un cancer, elle est persuadée qu’elle va mourir avant ses 18 ans. Déterminée à la sauver, sa mère l’embarque dans un road-trip en direction de Promise, une ville magique réputée pour ses miracles. Résignée, Campbell ne croit pas plus à une possible rémission qu’aux superstitions ridicules de sa mère, mais se laisse tout de même entraîner dans cette aventure. Arrivées à destination, elles sont vite témoins d’événements inhabituels : les pissenlits deviennent pourpres, on aperçoit des flamants roses au large de l’Atlantique et Campbell retrouve une mystérieuse enveloppe contenant une liste de choses à faire avant de mourir… Aidée d’Asher, un garçon non moins mystérieux, Cam exécute peu à peu chaque point de la liste et apprend à croire en elle, en l’amour, et même… aux miracles.
Ce roman trainait dans ma PAL depuis un bon moment. Je l'avais en effet gagné il doit y avoir deux ans de ça voir peut être même plus mais je ne sais pas, je n'ai jamais eu l'envie de l'en sortir. Comme les avis étaient très bons, je n'ai quand même pas pu me résoudre à le donner à quelqu'un.

Autant j'ai mis longtemps à me décider à lire ce roman, autant je l'ai lu très rapidement à partir du moment où je l'ai commencé.
L'écriture n'est pas sensationnelle et inoubliable mais je l'ai trouvée prenante et accrocheuse. 
L'auteure arrive à nous faire comprendre où elle veut en venir sans passer par 30000 chemins et j'ai trouvé que c'était un bon point.
J'avais peur que ce roman soit trop copié collé de Nos étoiles contraires mais dans un style identique avec un concept similaire, j'ai tout de même trouvé que ces romans pouvaient véritablement se distinguer l'un de l'autre. 
Même quand il n'y a pas forcément beaucoup d'action ou de rebondissements, l'auteure a réussi à me captiver et à me garder focalisée sur son univers.
Rien d'extraordinaire, mais je ne me suis pour autant pas ennuyée une seule seconde pendant ma lecture.

Je pense que l'une des raisons pour lesquelles j'ai mis autant de temps de lire ce roman est la peur d'un roman trop jeunesse... ou alors la peur de quelque chose de trop triste.
Ce roman reste un roman jeunesse et ça se voit dans les actions des personnages et dans la tournure même du livre. Contrairement aux romans contemporains assez crus, ce roman-ci est facilement abordable pour les adolescents.

La maladie est décrite de façon réaliste mais on voit que les choses sont dites avec une certaine forme de recul, pour ne pas choquer. On voit clairement que le public visé regroupe les jeunes personnes à qui on souhaite exposer une histoire touchante et réaliste.

Grâce à l'écriture, j'ai été entrainée dans l'histoire que j'ai trouvée vraiment touchante mais je n'ai pas eu de coup de coeur et je ne pense pas que cette histoire restera gravée éternellement dans ma tête. 
Je conseille vivement ce roman aux adolescents et collégiens mais je trouve que pour les plus agés, ce roman manque de peps et de sentiments profonds, ça n'est pas aussi bouleversant que ce que j'attends à mon âge d'une histoire quant à ce thème.

Certains éléments de l'histoire ce sont déjà effacés de ma mémoire, je l'ai trouvée peut être un peu trop banale (ou du moins trop simple), trop survolée, certaines choses tournaient un peu en rond et d'autres étaient un peu tirées par les cheveux.
Ca reste quand même une bonne lecture et j'ai passé un bon moment, mais je m'attendais à mieux quand même.

Je ne peux pas dire que je n'ai pas été touchée par l'histoire car ce serait mentir. Quand on ressort de ce roman on se rend quand même compte à quel point il faut profiter de chaque instant et à quel point il faut prendre soin de ceux qu'on aime.

Et même si l'histoire n'est pas traitée avec l'approfondissement que j'aurais attendu, je dois avouer que la maladie est traitée avec réalisme tout de même et j'ai été touchée par l'évolution des choses.


J'ai apprécié les personnages de ce roman mais tout comme pour la façon dont l'histoire est tournée, j'ai trouvé ces personnages trop jeunes par rapport au sujet. Du moins ils n'ont pas aidé à rendre cette histoire plus approfondie et surtout plus profonde.

Cam est touchante et j'ai réussi sans mal à comprendre ses réactions et sa façon d'agir.
Cependant comme c'est une adolescente, ses motivations, ce qu'elle fait etc... ne correspondaient pas forcément au style de lecture dont j'ai l'habitude et je n'ai pas vraiment pu m'identifier à elle. 
J'ai eu un peu de mal avec son pessimisme mais en même temps je l'ai compris, tout en souhaitant vraiment qu'elle change de façon de voir les choses. 
Par contre je n'ai pas aimé sa façon d'agir avec les gens, peut être est-ce à cause de l'âge de ce personnage ou simplement de sa personnalité, mais parfois sa façon d'être m'a énervée, ça n'est pas parce qu'on est malade qu'on peut tout se permettre.

J'ai plus ou moins aimé les autres personnages sans qu'ils soient des coups de coeur pour autant.  


6 commentaires:

  1. En lisant ton avis, je me rends compte que ce livre ne me plairait sans doute pas. Le manque d'approfondissement et le recul adopté vis à vis de la maladie, pour pas choquer les plus jeunes, ça ne me plait pas. Surtout que c'est un sujet hyper réaliste et que tout le monde peut être touché par la maladie y compris les jeunes, comme les moins jeunes. Enfin voilà, je passe mon tour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après j'ai peut être été un peu dure mais c'est vrai que ça reste un roman assez jeunesse. Sur ce sujet, je trouve Nos étoiles contraires déjà plus cru, ensuite dans le style Nos instants précis s'entremêlent est dans un style beaucoup plus "réel" ;)

      Supprimer
  2. tu me donnes bien envie, surtout que le thème m'intrigue beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  3. Un peu déçue que tu n'aies pas autant apprécié ce livre que moi mais tout de même, 16/20 c'est une super note :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur, et il en faut pour tous les goûts, on s'accordera sur d'autres romans ;))

      Supprimer