Chronique

20 nov. 2015

Oniria T3 - B F Parry.

Résumé?

"Il existe un monde ou prennent vie tous les reves et les cauchemars que les Terriens endormis créent nuit après nuit : Oniria, le Royaume des Rêves. Grace a son sablier magique, Eliott parcourt ce monde fou et merveilleux mais aussi plein de dangers. Son objectif : sauver son père du terrible sommeil dans lequel il est enferme.

La guerre fait rage entre le Royaume des Reves et la Nouvelle Republique Cauchemar, mettant Oniria a feu et a sang. Par ricochet, l'imagination des Terriens s'en trouve tétanisée.
Eliott, Katsia et leurs amis essaient tant bien que mal de mener leur mission au milieu de ce chaos. Mais mensonges et trahison ébranlent bientôt leurs convictions les plus profondes. Le groupe des rebelles parviendra-t-il a conserver l'unité dont il a besoin pour sauver le père d'Eliott et ramener la paix a Oniria ?"

Pourquoi ce livre et ce que je pense du visuel?

Je remercie les éditions Hachette pour l'envoi de ce roman. J'avais beaucoup aimé les deux premiers tomes de la série donc je n'ai pas hésité à demander la suite en partenariat.

J'ai un coup de coeur pour la couverture, comme pour les deux premiers tomes. Je trouve que l'idée du 3D est vraiment top et le travail de graphisme est à tomber!

Ce que je pense de l'histoire et des personnages? 


J'ai un peu de mal à trouver par quoi commencer pour cette chronique.

Je pense que le fait que je sois en période de révision a impacté ma lecture. Les romans que je préfère lire à cette période sont les romances et les romans qui nous prennent aux tripes. Cependant cette petite lecture fantastique ne faisait pas partie de ces catégories. 
Je pense que le droit a tendance à lobotomiser le cerveau: soit il faut lire quelque chose de très sérieux soit il faut lire du nianian de base mais l'entre deux ne passe pas vraiment sauf si ça bouge tout le long.

A cause de cela je n'ai pas trouvé durant ma lecture l'irrésistible envie de continuer à lire. J'ai un peu trainé dans ma lecture, j'ai eu le temps de lire plusieurs e-books avant d'en venir à bout. J'arrêtais de lire et devait un peu me forcer pour reprendre le livre.

Je n'ai malheureusement pas retrouvé dans ce tome-ci le rythme entrainant des premiers tomes et l'action continue qui me fascinait tant.
L'auteure a su dans certains passages vraiment retenir mon attention et j'ai apprécié les lire mais ça n'était pas pendant tout le livre et ça  m'a un peu déçue. J'ai peut être trouvé qu'il y avait plus de parlé que d'action : je veux dire par exemple qu'ils se réunissent pour telle ou telle chose, préparent telle ou telle action... Mais j'aurais préféré que tout cela soit développé au sein même de l'action, qu'il y ai des rebondissements (encore plus que ceux qu'il y a) etc.

Contrairement aux autres tomes, il n'y a pas eu le petit plus qui me donnait envie de sauter sur le roman et de le dévorer... et ça a fortement impacté sur ma lecture.
Nous ne nous retrouvons pas dès le début en compagnie de notre héros. 
J'ai un peu eu l'impression qu'il était laissé de côté, que nous passions autant de temps avec les autres qu'avec lui. Du coup je n'étais pas aussi attachée à lui que précédemment et je pense que c'est une des raisons qui ont fait que j'ai moins accroché.
J'aurais préféré que certaines parties (réunions etc) se passent avec lui. J'aurais aimé voir cela à travers ses yeux et voir ses réactions plus clairement que là.

Mis à part cela l'histoire en elle-même reste vraiment bien ficelée et je ne suis pas restée avec des questions en suspens, seulement avec une envie de savoir comment allait se terminer toute cette histoire. L'auteure ne nous laisse jamais sur une impression de non achevé et c'est vraiment un bon point pour cette saga. On veut en savoir plus sans pour autant se dire "mince elle aurait pu nous parler de ça!"
On a tout de même de l'action, de l'intrigue, des révélations dans ce tome et on voit que l'aventure avance, et on sent (ou peut être tout simplement que je le désire car je n'aime pas les longues sagas) que tout cela va arriver à terme.
J'aurais préféré que ce tome soit plus concentré en action et soit le dernier tome, je pense que j'aurais plus apprécié.

J'aurais également aimé voir plus les personnages externes à Oniria car on ne les voit presque pas et les soeurs d'Eliott et sa grand mère m'ont manquées.
On se rend compte qu'elles commencent à voir que quelque chose de pas normal se passe pour leur frère et ça nous l'est dit clairement mais j'aurais aimé voir comment elles réagissaient vraiment avec lui. J'aurais peut-être aimé des révélations... N'importe quoi mais les voir plus!

Autre point négatif: comme je n'arrivais pas vraiment à me plonger dans l'histoire j'ai eu tendance à m'embrouiller dans les personnages et à tout mélanger.
Je les ai quand même appréciés bien entendu : j'ai envie de savoir comment tout va continuer pour eux. Ce sont des personnages atypiques et parfaitement imaginés, on a aucun mal à se les visualiser!

J'ai été surprise par la fin mais à cause de tous les points négatifs précités je n'ai même pas eu de boule dans la gorge, ça ne m'a pas plus touchée que ça.

J'ai tout de même très envie de lire la fin de cette saga et j'espère retrouver ce petit quelque chose de spécial que je trouvais aux tomes précédents!

La note que je lui donne?

16/20

Ma conclusion?

Peut être à cause d'un contexte extérieur au livre je n'ai pas réussit du tout à me plonger dans ce roman (je ne me suis pas ennuyée tout le long s'entend!).
J'ai toujours apprécié les personnages mais sans plus et du fait que je n'ai pas réussit à accrocher à ce tome  je me les suit mélangés et j'aurais vraiment aimé plus voir les personnages externes à Oniria.

L'auteure nous dévoile un peu plus ce superbe monde et ce roman ne manque néanmoins pas d'action et de révélations.
J'apprécie également toujours autant l'univers que je trouve vraiment fabuleux.

Bien que j'ai moins aimé ce tome que les précédents il reste vraiment bon et j'ai hâte de lire la suite et d'avoir enfin le dénouement de cette aventure.

3 commentaires:

  1. Bonjour,

    NEWSLETTER de ce 22 novembre 2011 :
    J'espère que vous allez bien. 8 nouveaux articles sur le blog, rappel des règles - Vous ne venez lire, commenter et kiffer les articles qui vous intéressent, en n'oubliant pas qu'un passage est nécessaire quand même pour rester parmi les prévenus. Si vous ne souhaitez plus être inscrit à la newletter, n'oubliez pas de me prévenir, histoire que je ne perde pas du temps en vous envoyant un message inutilement, merci ^^

    Articles >
    → Votre avis sur la littérature jeunesse et le mépris qui lui est dédié : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3264762600-Litterature-Jeunesse.html
    → Week-end à 1000 : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3264787656-Week-end-a-1000-1.html
    → Top Ten Tuesday, spécial noël : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3265108106-Top-Ten-Tuesday-6.html
    → C'est le week-end, que lisez-vous ? : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3265283574-C-est-le-week-end-27.html

    Chroniques >
    o http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3265226750-Scarlet-Marissa-Meyer-Chroniques-lunaires.html
    o http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3265080982-Les-Revoltes-de-la-Bounty-suivi-d-Une-ile-Jules-Verne-et-Lord-Byron.html
    o http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3264817446-Une-nouvelle-ere-Chris-Red-Les-quatre-elements.html
    o http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3264787282-Adam-Clarks-Regis-Hautiere-&-Antonio-Tapone.html

    Bonne lecture et @bientôt,
    Ewylyn.

    RépondreSupprimer
  2. Dommage qu'il soit moins bon que les autres! En tout ça, c'est une saga qui me tente beaucoup :)♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai moins aimé mais beaucoup de personnes l'ont autant apprécié voire plus alors ça ne veut pas dire grand chose ;) Lance toi :D

      Supprimer