Chronique

18 nov. 2015

Des livres pour Paris.

Ce vendredi a été pour nous autres, citoyens français, un jour bouleversant. 

Je me réveillais samedi matin, heureuse, et en quelques secondes j'ai découvert, à travers mon application Le monde, que d'horribles évènements étaient intervenus durant la nuit.
Je dormais au chaud dans mon lit tandis qu'à Paris, peut être loin de chez moi mais si près en même temps, des gens se faisaient tuer de sang froid.

Ce ne sont pas simplement "des gens"; ce sont des hommes, des femmes, des jeunes, des plus âgés, des couples, des parents et des enfants... Ce sont  nos frères, ce sont nos soeurs... ça aurait pu être nous.
Ils écoutaient de la musique, discutaient, heureux, plein de vie et d'entrain quand on leur a arraché tout ceci.

Je n'ai pas de mot assez fort pour dire à quel point je suis de tout coeur avec les familles des victimes, avec les survivants qui ont assisté à des scènes que jamais il n'auraient du voir et qui ne s'en remettront jamais...

Mon message ne parviendra peut être pas à eux, il ne sera pas lu par beaucoup de monde... Cependant je voulais partager ce sentiment d'espoir que je ressens. Un espoir que j'ai également vu dans beaucoup de témoignages et que nous devons tous partager.

La mort nous a touché en grand nombre ce week-end, peut-être n'était-ce qu'un début, peut-être était-ce la seule fois... dans tous les cas ils ne nous les enlèveront pas: notre joie de vivre, nos coutumes, nos choix, notre courage, notre amour... 
En ces jours de grande douleur, ils n'ont réussit à faire ressortir qu'une chose de cela: une envie féroce de se battre tous les jours et de leur montrer qu'ils ne nous enlèveront pas nos libertés et que même s'ils sèment la terreur et la douleur, ils sèment également la graine d'un pays uni qui ne se laissera jamais anéantir!

En l'honneur de toutes les victimes, des survivants, des familles des victimes, des citoyens français apeurés mais plus courageux que jamais, des citoyens du monde qui nous soutiennent... 
Pour toutes ces personnes j'ai choisit trois livres qui peuvent paraitre insignifiants mais qui mettent en avant l'espoir, la force, l'amour et le courage!

 Parce que l'espoir, l'amour et l'amitié survivent à tout dans ce roman, même à la volonté des autres de l'empêcher.

Parce que l'amour et l'espoir pointent dans un monde douloureux et dépourvu de sens.

Parce qu'on retrouve un peu de ce qu'on vit en ce moment dans ce livre et qu'on y voit qu'on peut toujours s'en sortir, surtout avec l'aide des autres.


2 commentaires:

  1. Très bel et émouvant article... pour des jours si sombres.
    Je suis entièrement d'accord avec toi pour La couleur des sentiments, qui est une vraie perle littéraire 💜

    RépondreSupprimer
  2. Coucou !
    Super article, il est très chouette, une grosse pensée pour les victimes, leurs familles, les blessés. Je l'ai vécu en direct ce vendredi soir... j'avais à peine terminé un livre pour le week-end à mille qu'une amie sur facebook rassurait les gens pour leur dire que ça allait, qu'elle était chez elle. Du coup, quand j'ai vu tous ces messages autour de Paris, j'ai allumé ma télé et j'ai décroché très tardivement. Le choc.
    Trois livres intéressants, je ne les ai pas encore lus, mais je suis très tentée, en particulier pour La couleur des sentiments.

    RépondreSupprimer