Chronique

10 nov. 2015

J'étais là - Gayle Forman

Résumé?

"Quand j'ai appris la mort de Meg, j'ai cru qu'elle me faisait une blague. Une de celles dont elle avait le secret.
Elle avait tout prévu : la méthode, le lieu, ce qu'il faudrait faire de ses biens. Et même ce fichu mail, envoyé en différé, annonçant qu'elle en finissait avec la vie.
Ensuite, il a fallu affronter la pitié des habitants de Plouc-la-ville. Faire face aux questions que je lisais sur tous les visages.
Oui, Meg était ma meilleure amie.
Non, je n'était pas au courant.
Pourquoi ne m'avait-elle rien dit? Elle avait eu besoin de moi, et je n'avais pas été à la hauteur.
Pourtant, j'étais là."

Pourquoi ce livre et ce que je pense du visuel?

Je remercie les éditions Hachette pour l'envoie de ce roman. J'avais beaucoup aimé Si je reste donc je me suis dit que je pourrais également apprécier ce livre, et ça n'a pas manqué.

Je n'ai pas eu de coup de coeur pour la couverture mais elle correspond parfaitement au livre, on y trouve des petits morceaux de l'histoire, et du coup j'aime quand même beaucoup.

Ce que je pense du livre et des personnages?

Quand j'ai vu qu'un nouveau Gayle Forman était sortit et qu'on me l'a proposé je n'ai pas hésité à le demander.

Je n'ai pas immédiatement été prise par l'histoire. J'accrochais mais sans plus, il n'y avait pas la petite étincelle qui m'emportait dans l'histoire.
A force de trainasser sur ma lecture je me suis forcée à me poser et à me plonger dedans et j'ai enfin réussit à vraiment m'enfoncer dans l'univers de Meg.

J'ai tout de même rapidement retrouvé le style d'écriture et d'histoire de Gayle Forman que j'ai encore une fois vraiment apprécié.

Nous nous retrouvons dans la vie de Meg qui vient de subir la perte de sa meilleure amie qui s'est suicidée.
Je pense que ce qui m'a un peu perturbée est que je n'ai pas sentit dès le début la douleur de Meg. On voit bien qu'il y a un petit pincement mais il m'a fallut un bon moment pour vraiment ressentir la douleur de l'être cher qu'elle aurait du ressentir vivement dès les premiers instants.

L'histoire n'est pas particulièrement recherchée en elle-même mais j'ai quand même aimé l'enquête qui se déroule devant nous.
Face au mot d'adieu laissé par sa meilleure amie, Meg va se mettre en tête qu'il y a une personne responsable de sa mort et va vouloir découvrir qui est cette personne.
A vrai dire je m'attendais vraiment à plus face au dénouement. Je m'attendais à un coup de poing dans l'estomac ou à au moins quelque chose qui me perturbe vraiment mais pour le coup j'ai trouvé que le dénouement manquait vraiment de quelque chose. Je n'ai pas poussé de "noooon" ou de "wahou"... J'ai juste eu une impression d'une enquête trop facilement aboutit avec un dénouement qui m'a déçue.

J'ai quand même vers la fin du roman trouvé le moyen d'être captivée mais pas vraiment par la partie la plus importante du roman, je n'ai pas été fascinée par l'enquête mais par l'autre chose que vous découvrirez en lisant le livre et que j'ai trouvé tout choux.

Je n'ai pas énormément accroché au personnage de Meg. Je l'ai bien aimée mais elle n'a pas su me captiver et je n'ai pas eu l'impression d'être vraiment face à une personne qui souffrait. J'aurais aimé qu'elle me fasse rire, qu'elle me fasse pleurer... qu'elle me fasse ressentir des choses.
Malheureusement ça n'a pas été le cas.

Par contre j'ai énormément aimé Ben. J'ai aimé apprendre à le connaitre et j'ai adoré sa personnalité.

Bien entendu je ne peux pas dire que je n'ai absolument rien ressentit en lisant ce livre! J'ai été touchée par le thème, j'ai eu des pincements au cœur à certains moments et la fin m'a touchée, surtout les deux dernières lignes du roman, bien qu'il ne s'agisse que de quelques petits mots.

La note que je lui donne?

16/20

Ma conclusion?

Je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce roman contrairement à ce que j'espérais. 
Je n'ai pas accroché au personnage principal, je n'ai pas versé une seule larme, j'ai été déçue par le dénouement....
Bien entendu j'ai eu des pincements au coeur, j'ai apprécié l'écriture et l'histoire en elle-même ne pouvait que me perturber alors pour ces points positifs et la fin que j'ai adoré malgré le bémol du dénouement de l'enquête ma note ne peut pas aller en dessous de 16.

1 commentaire:

  1. Coucou =)
    Je suis curieuse de découvrir cet auteur, j'aimerais vraiment pouvoir me plonger dans ses romans, comme celui-ci ou Si je reste. Merci pour cet avis très intéressant.

    RépondreSupprimer