Chronique

21 sept. 2015

Par le sang T2 - Florence Cochet

Résumé?

"Shandra est désormais un maître — une « ombre du palais », comme on appelle ceux qui agissent secrètement pour le compte des souverains. Pour la première fois, elle retourne en Thoril, le pays qui l’a vue naître. Son arrivée dans la capitale ne se passe toutefois pas comme prévu : une menace invisible semble peser sur l’empire… et sur ses envoyés.
Sur la foi d’une vision de l’impératrice, Shandra, accompagnée de Shyle, une mystérieuse soeur-sorcière, se lance sur la piste de l’Œil de sang. Un autre maître dont elle ignore encore l’identité doit les rejoindre en chemin…"

Pourquoi ce roman et ce que je pense du visuel?

Ce roman était la dernière des quatre nouveautés reçues par les éditions Laska que je remercie encore une fois.
J'aime beaucoup la couverture, j'avoue que le travail sur le visuel par cette maison est vraiment top!

Ce que je pense de l'histoire et des personnages?

Je ne me souvenais plus du premier tome alors j'ai relu ma chronique précédence (cliquez ici) et j'ai remarqué que j'étais devenue beaucoup plus exigente dans mes lectures en très peu de temps.

J'étais restée sur ma faim et je n'ai eu aucune information de que je voulais savoir lors de ma dernière lecture mais comme je ne m'en rappelle pas particulièrement ça ne m'a pas génée. Par contre si je m'étais rappelée de ma lecture précédente j'aurais été déçue. 

Encore une fois nous nous retrouvons face à une nouvelle mais pour le coup ça m'a vraiment dérangé. J'étais déjà restée sceptique sur cela la dernière fois sans m'en formaliser mais là vraiment je commence à m'impatienter.
Nous retrouvons Shandra qui a une mission mais l'auteure plutôt que de développer un véritable roman de A à Z nous dévoile simplement une des péripéties de leur voyage.

On se retrouve donc à cause de tout cela avec une nouvelle dose d'interrogations et je commence à douter si la suite est également une nouvelle qu'on ai un jour toutes les informations qu'on souhaite.
Cette série a vraiment le don pour me laisser sur ma faim.

Je ne dis pas que je me suis ennuyée car ça n'est pas du tout le cas mais j'aurais largement préféré un bon roman, plus long à lire mais qui retrace vraiment toutes les aventures des personnages.
Il y a de l'action et on voit que l'auteure a vraiment fait un travail de recherche au niveau de l'imagination mais j'ai été quelque peu (voire largement) perdue dans ma lecture, je ne saurais même pas dire pourquoi : peut être du fait que je ne me rappelle pas de tout du dernier tome, peut être parce que les personnages partent dans une mission et qu'il se passe quelque chose qui n'a rien à voir, peut être que je n'ai tout simplement pas compris...

Sans compter qu'à certains moments j'ai eu l'impression qu'on avait le début et la fin de l'action mais que le milieu était inexistant.

Quant aux personnages, je n'ai, une fois de plus, pas pu m'attacher car on n'en apprend pas plus sur eux et comme tout se passe tellement vite on ne les connait pas vraiment.
Je n'en ai pas appris plus sur Shandra.
Shyle a l'air d'être un personnage qui pourrait vraiment avoir une bonne personnalité et une histoire intéressante mais comme pour les autres, on ne sait pas grand chose sur elle.
Par contre pour ce qu'on voit de Kahlen, je ne l'en ai pas plus apprécié, ça serait même l'inverse.

La note que je lui donne?

14/20.

Ma conclusion?

Je n'avais pas tenu compte du manque d'information et du fait que cette nouvelle soit beaucoup trop courte et qu'elle survole trop de points dans ma première chronique mais cette fois cela m'a vraiment dérangée.
Il y a de l'action mais j'ai été totalement perdue à plusieurs moments de ma lecture, je me suis souvent dit "pourquoi?". A la base les protagonistes doivent faire quelque chose mais tout le long du livre il se passe quelque chose d'autre et à la fin ils nous disent qu'ils vont le faire : mais pourquoi?
Je n'ai également encore pas eu l'occasion de m'accrocher aux personnages...
A moins que le troisième tome remonte la pente, qu'on ai le droit à un véritable roman avec des réponses, des informations etc... je ne suis pas sure du tout de lire la suite.

1 commentaire:

  1. Coucou =)
    Je ne pense pas lire, la couverture et le résumé donnent envie, mais le côté nouvelle me refroidie, je préférais une version longue ^^

    RépondreSupprimer