Chronique

8 janv. 2017

Oh, boy - Marie-Aude Murail.

"Ils sont frères et soeurs. Depuis quelques heures, ils sont orphelins. Ils ont juré qu'on ne les séparerait pas.  Ils n'ont aucune envie de confier leur sort à la première assistante sociale venue. Leur objectif est de quitter le foyer où on les a placés et de se trouver une famille. A cette heure, deux personnes pourraient vouloir les adopter. Pour de bonnes raisons. Mais aussi pour de mauvaises. L'une n'est pas très sympathique, l'autre est irresponsable, et... ah, oui! Ces deux personnes se détestent!" 
201 pages - 6,80 euros - L'école des loisirs- jeunesse (classé médium mais cela tient plus de l'âge des personnages que de l'histoire, je le dirais "histoire de vie"). 

J'ai découvert ce roman une fois de plus grâce à la chaine booktube Audrey - le souffle des mots et j'ai tout de suite eu envie de le lire. Du coup quand j'ai commandé Victoria rêve je me suis dit que j'allais faire deux coups en un et me procurer aussi celui-ci.

Une écriture qui m'a prise aux tripes.

Si j'ai dès les premières pages été prise par l'histoire et totalement emportée dans ce roman, je n'étais pourtant pas dans un coup de coeur dans une bonne partie du roman. 
Cependant, à un moment, alors que l'auteure avait bien manipulé mon subconscient, je me suis rendue compte que mon coeur battait la chamade. Et à un moment je me suis mise à pleurer. Et puis j'ai finit ce roman les mains tremblantes, le coeur serré et les yeux humides...
Et là je me suis dit que l'auteure était un maitre dans son domaine. Elle m'avait captivée, m'avait préparée sans que je ne m'en rende compte pour me bouleverser totalement là où je ne m'y attendais pas.

Des sujets qui m'ont bouleversée.
(Et quand il ne faut absolument pas juste croire qu'il s'agit d'un roman jeunesse)

Quand j'ai commencé ce livre, que j'ai vu catalogué "jeunesse", je me suis dit que j'allais simplement lire un livre sympa et touchant sur les orphelins, sur les foyers d'accueil etc... Mais je ne m'attendais pas à une telle claque et à bien plus que cela.
Nous ne sommes pas simplement confrontés au terme de la perte des parents, tout un panel de thèmes très importants est abordé... Nous sommes confrontés à l'amour, à l'amitié, au rejet, à la souffrance (physique et morale), à la joie, à l'espoir, aux sacrifices, à l'apprentissage etc....
Ce roman est une véritable mine de valeurs, de choses qui font réfléchir... Je n'en suis pas ressortie indemne!

Des personnages vraiment uniques.

Les personnages sont à mes yeux un vrai point fort de ce roman, ils ajoutent encore un côté vraiment réel à ce livre.
Nous sommes confrontés aux surdoués, aux beaux, aux moches, aux moins intelligents, aux personnes qui pensent seulement à leurs intérêts, aux personnes qui ne sont pas matures, aux personnes pour lesquelles la vie ne tourne pas comme prévu...
Chaque personnage a un caractère vraiment uniques et je me suis attachée à chacun d'entre eux, même ceux qu'au début je n'appréciais pas forcément. 
Que ça soit Siméon, jeune surdoué de 14 ans, Morgane âgée de 8 ans, Venise âgée de 5 ans ou les autres personnes que nous rencontrons au fil du roman, je les ai adorés!
Ces personnages sont le reflet d'une société loin d'être parfaite mais dans laquelle il est encore bon de croire à l'amour et de garder espoir.

En conclusion, ma chronique ne sera pas plus développée car je ne veux pas vous spoiler mais à mes yeux ce roman est plus un roman de vie qu'un roman jeunesse.
Alors pour ceux qui me disent qu'ils n'aiment pas le jeunesse, lisez-le car je ne vois absolument pas dans ce roman un roman jeunesse mais plus simplement un roman contemporain!
Tout est parfait entre ces pages; l'écriture, l'histoire, les personnages... 
Et je ne sais pas vous, mais personnellement quand je ferme un livre les mains tremblantes, les larmes aux yeux, le coeur serré et que je n'arrive plus à lire autre chose tellement je suis émue, je ne peux lui mettre que ce genre de note...




10 commentaires:

  1. De Marie-Aude Murail, j'ai lu et aimé "Simple". Celui-ci me tente, car je compte bien continuer ma découverte de cette auteure :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne le connait pas du tout ^^ J'espère que tu aimeras autant que moi celui-ci! ^^

      Supprimer
  2. Ce livre m'a toujours donne envie mais je ne l'ai jamais lu ! Je devrais sûrement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que dire de plus que oui, il faut impérativement que tu le lise! ;)

      Supprimer
  3. J'ai toujours vu de bons avis sur ce livre et pourquoi pas le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai lu il y a quelques années (au collège), je me souviens avoir bien aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un très bon livre pour découvrir certains thèmes au collège je trouve ^^

      Supprimer
  5. Je dois l'avouer la couverture n'est pas très attrayante. Cependant j'entends beaucoup de bien à propos de ce livre et ton avis me donne envie de découvrir ce livre :)

    RépondreSupprimer