Chronique

16 nov. 2016

Une fille au manteau bleu - Monica Hesse.

Gallimard jeunesse - Broché 16€ - kindle 6,49 € - 352 pages.
"Amsterdam, 1943. Hanneke sillonne les rues de la ville afin de dénicher des marchandises au marché noir. Un jour, une cliente lui fait une requête particulière, retrouver une jeune fille juive qu'elle hébergeait et qui a disparu. En recherchant la prénommée Mirjam Roodvet, Hanneke découvre les activités secrètes des réseaux d'entraide aux familles juives et entre à son tour dans la clandestinité."
Je remercie une nouvelle fois les éditions Gallimard - on lit plus fort pour m'avoir permis de découvrir ce roman.


J'ai su dès que j'ai reçu ce roman qu'il me plairait. Déjà je suis une grande adepte des romans sur les guerres et j'ai eu l'occasion d'en lire des très très bons chez Gallimard donc j'avais hâte de pouvoir découvrir celui-ci. J'ai tout de même été obligée d'attendre un peu avant de m'y lancer mais j'ai finit par me jeter à corps perdu dans cette lecture.

J'ai tout de suite été entrainée par l'écriture de l'auteure qui est très agréable. Elle décrit ce qu'il faut avec merveille et je n'ai eu aucun difficulté à dévorer les 352 pages dans la journée de mon week-end à mille. Je ne dirais pas pour autant qu'il s'agit de l'écriture la plus touchante que j'ai lue mais nous sommes vraiment pris par l'histoire et nous ne voyons pas les pages défiler.

L'histoire est également touchante mais je m'attendais à autre chose, à quelque chose de plus émouvant, qui me prenne plus aux tripes. Comme je l'ai dit je lis très régulièrement des romans touchant aux guerres donc je suis quelque peu difficile, j'attends de ce genre de roman d'avoir les larmes aux yeux, d'avoir le coeur serré... Pour le coup j'ai été émue mais je n'ai pas eu ce bouleversement qui aurait rendu cette lecture inoubliable.

Nous sommes dans le côté guerre vu par les civils. Bien entendu les choses sont très bien décrites mais ne sont pas assez trash à mes yeux pour totalement décrire cette période. Beaucoup de choses ont été survolées ou mises de côté et je trouve ça un peu dommage. Mais ce roman étant un livre jeunesse, ce n'est peut être pas plus mal, c'est un très bon roman pour commencer à lire des romans de ce style, j'aurais eu un coup de coeur il y a quelques années.

Nous suivons Hanneke, qui permet à sa famille de vivre en faisant du marché noir et qui va se voir attribuer par une de ses clientes la tâche de retrouver une jeune fille qu'elle hébergeait et qui a disparue. Nous suivons donc les recherches de Hanneke au milieu de cette guerre sans pitié.
Nous sommes plus dans ce roman du côté de l'investigation que du côté de la guerre en elle-même, même s'il s'agit du contexte dans lequel elle évolue. Cela m'a quelque peu déstabilisé, je m'attendais à ce qu'on voit un peu plus large tout de même. 
J'ai trouvé qu'il y avait quelques petites longueurs même si globalement l'action est présente et même si j'étais étonnée de la tournure des choses, j'ai vraiment apprécié cette histoire.

Je n'ai pas particulièrement apprécié les personnages.
J'ai trouvé Hanneke parfois égoïste et je ne me suis pas du tout reconnue dans ce personnage. Son caractère a eu tendance à m'agacer. Elle a tendance à agir égoïstement, sans réfléchir, et je n'ai pas apprécié cela.
J'ai plus aimé les personnages secondaires mais je n'ai pas eu de coup de coeur pour autant et j'ai trouvé pour certains qu'ils manquaient vraiment d'approfondissement.

Par contre j'ai été satisfaite du dénouement, il a su m'étonner. Je ne pensais pas que les choses allaient se dérouler ainsi.

Points positifs:

  • Un style d'écriture agréable
  • Une histoire prenante

Points négatifs:

  • Pas d'atomes crochus avec les personnages
  • Manque d'approfondissement de certains points




12 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas, merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie, j'espère que tu aimeras si tu le lit :D

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé cette lecture, même si ce n'est pas un coup de coeur. J'ai eu plus de mal avec le manque de profondeur côté personnages secondaires. Sinon, l'ambiance est vraiment prenante, l'intrigue très sympathique. Par contre, j'ai bien aimé Hanneke, je me suis progressivement attachée à elle. En tout cas, c'est un bon roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec le fait qu'il s'agisse d'un bon roman, j'ai passé un très bon moment de lecture ^^

      Supprimer
  3. Je ne suis pas très tentée par ce livre ; j'en ai lu de très très bons traitant de la guerre, et celui-là n'a pas l'air de se démarquer. :/ Contente que tu aies aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends totalement, mais si tu as l'occasion de l'emprunter je te le conseille tout de même ;)

      Supprimer
  4. Je n'avais pas du tout entendu parler de ce livre, mais tu attises ma curiosité, là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors lance toi, et j'espère que tu me donneras ton avis si tu le lit ;)

      Supprimer
  5. C'est ma dernière lecture et je l'ai apprécié !
    Comme toi, je m'attendais à un peu plus d'émotions tout de même mais je n'ai pas détesté Hanneke comme toi ^^ Pourquoi la trouves-tu si égoïste ? Ça ne m'a pas vraiment choquée vu le contexte, le danger etc et puisqu'au final elle met quand même la main à la pâte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne saurais pas te le dire exactement maintenant comme j'ai une vraie mémoire de poisson rouge ^^''' Mais si je l'ai écrit c'est que j'ai eu ce ressentit face à ses réactions tout au long du roman, il me semble qu'elle prenait des risques et faisait courir des risques aux autres un peu "inutilement" à mes yeux, si je me rappelle bien ;) Après je dois t'avouer que j'ai lu pas mal de romans depuis donc il ne m'en reste qu'un souvenir global (je déteste ma mémoire :'( )

      Supprimer