Chronique

3 juil. 2016

Un merci de trop - Carène Ponte

Editions Michel Lafon - Broché - 279 pages - 16,95€. 
"S’il fallait décrire Juliette en un seul mot, transparente serait sans nul doute le bon. Oui, c’est ça, transparente.
Depuis qu’elle est toute petite Juliette a toujours fait ce que l’on attendait d’elle. Pour ne pas déplaire, pour ne pas décevoir. Mettant de côté ses rêves et celle qu’elle est vraiment. Résultat, à 30 ans, elle mène une vie sans relief et ennuyeuse au possible. Une vie dans laquelle choisir entre lasagnes et sushis est un événement.
Pourtant, elle se sent de plus en plus à l’étroit dans cette vie, dans cette peau.
Elle a envie de crier qu’elle n’est pas cette fille sans personnalité.
Elle a envie d’aborder celui qu’elle croise tous les jours dans son immeuble. Pour lui dire qu’il lui plait.
Et par dessus tout, elle a envie d’enfin réaliser son rêve, celui de devenir écrivain.
Il n’est jamais trop tard pour devenir soi. C’est ce que va découvrir Juliette au détour d’un merci, un merci de trop. Même si elle est loin d’imaginer ce qui va en découler !"
Je remercie les éditions Michel Lafon pour m'avoir envoyé ce nouveau roman qui m'a fait de l'oeil dès que je l'ai découvert. Je savais que ce roman me plairait avant même d'avoir lu la première ligne.

En cette période estivale, j'ai besoin de lectures légères à l'écriture prenante et avec ce roman je suis tombée juste.

Je tiens en premier lieu à tirer mon chapeau à la maison d'édition qui a encore une fois réussi à choisir la couverture à la perfection. Je trouve qu'elle représente totalement le roman et je l'adore, j'aurais pu acheter ce roman rien que pour ça si je l'avais vu dans le magasin!

J'ai dès la première phrase été transportée par l'écriture de l'auteure. Sans fioriture, elle arrive à nous captiver et à nous prendre totalement dans son histoire. C'est le genre d'écriture qu'on aime lire l'été pour nous détendre et nous changer les idées. Pas de mots compliqués, de tournure de phrases complexes mais juste une écriture fluide pour nous faire passer un bon moment de détente.
Pour un premier roman, il promet un grand avenir d'écrivain à l'auteure, en tout cas je lirai volontiers ses futurs romans! On ne ressent pas du tout le manque d'expérience au niveau écrivain, ça pourrait autant être son troisième, cinquième etc...
Pour en témoigner, j'ai dévoré ce roman dans l'après-midi! 
On a le droit pour quelques chapitres à une alternance de point de vue avec Luc et j'ai trouvé que c'était un bon point pour ce roman, cela m'a permis de me situer encore mieux.

L'histoire en elle-même est vraiment super agréable. Sans pour autant être exceptionnelle et inoubliable, l'auteure nous fait passer un excellent moment. 
Nous sommes en compagnie de Juliette qui commence à en avoir marre de toujours se soumettre à la volonté de ses parents et qui décide, à 30 ans, de prendre sa vie en main et de devenir celle qu'elle veut vraiment.
Ce roman est véritablement celui que je conseille à tous ceux qui cherchent une lecture estivale qui nous permet de nous sentir bien et de nous changer les idées.
L'auteure a su enlever toutes mes pensées négatives et m'entrainer dans l'histoire de Juliette. Elle m'a permis de rire et a vraiment réussi à me détendre.
J'aimerais vraiment avoir plus souvent l'occasion de lire des romans si prenants et si agréables, qui réussiraient à me détendre toute une journée.
Peut être qu'il manquait un peu de sentiments pour que ce roman soit un coup de coeur mais en même temps c'est ce qui a rendu en partie ce roman si léger. Donc c'est à la fois un point négatif et positif.

J'ai passé un super moment en compagnie de ces personnages que j'ai adorés.
Juliette est un personnage qui a réussi à me faire sourire. Je me suis reconnue en elle à plusieurs moments et même le reste du temps j'ai adoré suivre ses aventures. C'est un personnage haut en couleur parfaitement bien abouti que j'ai adoré!

J'ai également beaucoup aimé les personnages (plus ou moins) secondaires tel que sa meilleure amie et Luc. Ils ont tous les deux réussi à me faire sourire également et, bien qu'ils manquent un peu de détails, je les ai beaucoup aimé pour leurs caractères et leur façon de gérer les différentes situations.

J'aurais peut être aimé être un peu plus en compagnie des parents de Juliette comme ils avaient quand même leur rôle à jouer mais bon, ça ne rend pas le roman moins bon du tout, ça aurait simplement été un plus pour moi.

~Les points positifs~
  • Une écriture prenante et très légère.
  • Une histoire entraînante qui change les idées.
  • Des personnages attachants.

~Les (tout petits) points négatifs~ 
  • Un léger manque de sentiments.
  • Un léger sentiment d'inachevé vis-à-vis de certains personnages.


Petit plus, vous pouvez retrouver l'auteure sur son blog : ici

2 commentaires:

  1. Je ne sais pas si j'aimerais, à cause justement du manque de sentiments qui rend pour moi l'histoire peu profonde dans ce cas-là... :/

    RépondreSupprimer