Julie Grêde - Broché - 13,90€ - 149 pages.
"Un chagrin d’amour t’a brisé le coeur, tu aimerais qu’on te foute la paix et que l’on cesse de te dire qu’il serait temps de « passer à autre chose ».
Oui, en gros, tout le monde te bassine avec ça.
Et comme si ça ne suffisait pas, juste la nuit où tu parviens enfin à dormir un peu paisiblement, tu te réveilles en sentant une présence dans ta chambre : une espèce de nana-spectre affublée d’une tablette Apple rose fuchsia à paillettes se tient près de toi et prétend qu’elle va te guérir de ton chagrin d’amour.
Superglu te servira de guide, à travers notre culture populaire, pour réparer ton petit coeur meurtri.
Comme un pansement, découvre les coeurs brisés de Mélanie Ravenswood, Anne Franck, Ross et Rachel, Gabrielle Russier, Serge Gainsbourg, Willam Wallace, le marquis de Montespan…"
Je tiens tout d'abord à remercier sincèrement l'auteure de ce roman, Julie Grêde, pour m'avoir envoyé ses romans afin que je puisse les découvrir. J'ai pas mal croisé Superglu sur la blogosphère et je dois dire que ce roman m'intriguait énormément, donc j'ai été contente de pouvoir finalement le découvrir.
Je tiens à préciser avant tout que je ne suis pas en pleine rupture, au contraire, j'emménage en ce moment avec mon chéri avec qui tout se passe très bien mais j'avais quand même envie de découvrir ce roman qui m'intriguait.
Nous nous retrouvons dans ce roman en compagnie de "Toi", qui se trouve donc être la personne au coeur brisée qui lit ce roman, et "Superglu" qui a pour but à travers plusieurs histoires de recoller le coeur de la personne en lui livrant plusieurs messages.
Je ne peux que mettre en avant l'originalité de ce roman. J'avais déjà croisé plusieurs romans dans lesquels les personnages étaient tristes suite à des ruptures mais c'est bien la première fois que je croise un roman dont le but principal est de remonter le moral à une personne qui souffre de cela.
L'auteure a eu une idée incroyable en écrivant ce livre et franchement je lui tire mon chapeau pour avoir pensé à cela, je trouve que c'était vraiment une très bonne idée!
Superglu va mettre en avant plusieurs histoires, dont certaines que je connaissais, et d'autre dont je n'avais jamais entendu parler.
Par exemple, l'auteure nous parle de Roméo et Juliette, le basique, mais aussi de Twilight, ou encore de FRIENDS... Ce sont des histoires que nous connaissons tous (plus ou moins d'accord) mais même pour ces histoires on remarquera qu'on peut tirer de très bons enseignements.
Après l'auteure va nous parler d'autres personnes dont je n'avais absolument jamais entendu parler ou dont je ne connaissais pas l'histoire : Gabrielle Russier, le marquis de Montespan...
J'ai aimé le fait que l'auteure utilise à la fois des histoires que nous connaissons pour nous mettre vraiment dans le rythme du livre mais nous fasse également découvrir des histoires dont on ne connaissait pas l'existence.
Le style d'écriture de l'auteure est très intéressant. Je l'ai trouvé tout aussi original que l'idée du roman en lui-même puisqu'il y a d'un côté les dialogues entre les personnages introduits un peu comme une pièce de théâtre et les histoires racontées d'une manière assez familière et sans complexité, ce qui enlève le côté qui aurait pu paraître ou du moins le rend beaucoup plus simple à lire.
Cependant je dois avouer que je n'ai pas totalement réussi à accrocher au style d'écriture malgré ces points positifs. Je n'ai pas réussi à être totalement prise dans l'histoire, à être totalement emportée, du coup même si je devais lâcher le livre je n'étais pas particulièrement pressée de reprendre ma lecture.
Cependant je dois avouer que je n'ai pas totalement réussi à accrocher au style d'écriture malgré ces points positifs. Je n'ai pas réussi à être totalement prise dans l'histoire, à être totalement emportée, du coup même si je devais lâcher le livre je n'étais pas particulièrement pressée de reprendre ma lecture.
Le gros point positif de ce roman reste à mes yeux les morales des différentes histoire.
Je ne doute pas une seconde que ce roman peut remonter au moins un peu le moral des filles souffrant d'une rupture.
Chaque histoire de ce roman aboutit à une morale et pour le coup j'ai trouvé que toutes les morales étaient vraiment super bien ciblées. Elles nous permettent de comprendre les choses telles que nous ne les voyons pas quand nous souffrons et je sais que savoir ces choses pourrait faire du bien à de nombreuses personnes.
La conclusion qui regroupe plusieurs leçons est juste parfaite également, ces leçons permettront à bon nombre de filles de reprendre confiance et de comprendre que tout n'est pas finit, qu'elles peuvent recommencer à sourire.
Par contre il y a une ou deux petites choses dans le roman qui m'ont un peu perturbée, comme par exemple le manque de budget pour transplaner entre les histoires... Je n'ai pas compris le rapport entre l'argent et le fait de transplaner. Après c'est peut être juste moi qui bloque sur des détails.
~Points positifs~
- Un livre très original.
- Des morales justes et qui pourront remonter le moral de beaucoup.
- Des histoires intéressantes.
~Points négatifs~
- Je n'ai pas réussi à vraiment accrocher au style d'écriture.
- Parfois un peu trop de simplicité dans l'explication des histoires.
Ce roman ne m'a pas particulièrement touchée du fait que je suis en couple depuis un certain temps et que tout se passe à merveille mais je ne doute pas que toutes les personnes qui souffrent d'une rupture pourront trouver un certain réconfort dans ce roman donc je leur conseille vivement!
Coucou !
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas, mais tu me rend super curieuse. J'aimerais bien le découvrir, merci :D
Coucou! Je suis contente de te l'avoir fait découvrir, j'espère qu'il te plaira!! :DDD
Supprimer