Chronique

9 juin 2016

Comtesse de Ségur.

Je remercie les éditions Hachette - Le livre de poche jeunesse pour m'avoir envoyé les deux romans ci-dessous.


Quand j'étais petite, j'étais une adoratrice des petites filles modèles donc quand j'ai vu la réédition de ces deux romans de la Comtesse je n'ai pas pu m'empêcher de les demander, avant tout pour les relire et pour les faire découvrir à ma petite cousine pour voir si elle les appréciera autant que je les ai appréciés à son âge.

Le livre de poche jeunesse- 256 pages - 5,90€.
L'action se déroule dans un château de la campagne française du second empire où Sophie habite avec ses parents M. et Mme de Réan. Curieuse et aventureuse, elle commet bêtise sur bêtise avec la complicité critique de Paul, son cousin, qui est bon et tente de lui montrer le droit chemin. Elle a pour amies Camille et Madeleine de Fleurville, des petites filles modèles qu'elle peine à imiter.
J'ai pris plaisir à redécouvrir le style d'écriture de la Comtesse de Ségur. Mélangeant un style d'écriture narratif à des échanges précédés du nom de la personne parlant comme pour le théâtre, je trouve que c'est une bonne manière d'introduire l'histoire, ça permet mieux aux enfants de suivre correctement ce qui se passe.

Le vocabulaire est soigné tout en étant assez simple pour pouvoir être lu par des enfants. Je pense quand même qu'il est nécessaire pour les plus jeunes d'être accompagnés dans la lecture par quelqu'un qui puisse éclaircir certains thermes qui leur paraîtraient compliqués.

Le livre peut être lu à partir de 9 ans selon les éditeurs mais j'avoue que certaines choses dans cette histoire pourraient choquer de personnes aussi jeunes.
J'ai néanmoins trouvé cette histoire empreinte de morales qui peuvent être bonnes pour les enfants, la principale étant que les parents donnent des ordres pour notre bien et que leur désobéir ne peut amener que des malheurs.

Je pense que c'est un bon classique que tous les enfants devraient connaître et qui pourrait aider les parents à faire comprendre à leurs enfants pourquoi ils leurs donnent des ordres sur telle ou telle chose. 
Bien qu'un peu dur par moments, c'est un bon apprentissage à mes yeux pour les jeunes lecteurs.

Camille et Madeleine sont des modèles de sagesse et de gentillesse. Au château de Fleurville, elles font la joie de leur maman. Difficile d'en dire autant de la pauvre Sophie. Battue, fouettée par sa méchante belle-mère, la malheureuse accumule les sottises. Est-il trop tard pour que la petite orpheline entre dans le droit chemin ?
J'avais vraiment adoré ce roman quand j'étais petite alors comme je ne l'ai plus chez moi j'ai sauté sur l'occasion de pouvoir le redécouvrir une nouvelle fois.

Comme pour le roman précédemment cité, je conseille vivement aux parents de le lire avec leurs enfants car certaines choses peuvent nécessiter des explications malgré le fait que ce roman soit rédigé gros et simplement pour que les enfants puissent le lire eux-même. Comme ce roman a été écrit il y a longtemps, certaines choses pourraient leur paraître incompréhensibles.

Ce que j'aime beaucoup avec cette auteure, c'est qu'elle arrive sans difficulté à faire passer des morales dans ses histoires et arrive par une fiction à faire comprendre aux enfants des choses belles et biens réelles.
Dans ce tome-ci, nous sommes mis une nouvelle fois face à la nécessité d'écouter ses parents ainsi qu'au fait qu'il est nécessaire d'être généreux avec les autres, qu'il faut savoir pardonner etc..;
En passant par trois jeunes filles dans lesquelles les enfants pourront s'identifier, l'auteure pourra sans soucis leur faire prendre conscience de certaines choses que les parents essayent souvent de faire comprendre en vain..


~Les points positifs~
  • Des romans aux morales parfaites pour apprendre aux enfants certaines choses nécessaires
  • Des écritures qui sont faites pour les enfants mais qui seront tout de même idéale pour développer leur culture littéraire et leur apprendre à commencer à lire des choses plus sérieuses bien que divertissantes


J'ai beaucoup aimé redécouvrir cette auteure et je n'hésiterai pas une seule seconde à faire découvrir ces romans à ma petite cousine et à mes enfants quand j'en aurai plus tard.

~Les points négatifs~ 

Ce ne sont pas vraiment des points négatifs mais ces romans à mon âge ne pourraient être réellement appréciés que si je les faisais découvrir en même temps à des jeunes personnes car à mes yeux ils valent véritablement le coup surtout pour faire évoluer les enfants et pour nous aider à les "éduquer".

Je ne conseillerais cependant pas à des personnes adultes de lire pour elles ce roman car il reste très jeunesse donc les personnages peuvent paraître exagérés tout comme la malchance qui s'acharne sur ceux-ci.

2 commentaires:

  1. Coucou =)
    Mes classiques préférés, j'ai la trilogie et à force de les lire et de les relire, ils sont maintenant un peu usés ^^ Ton avis sur ces deux premiers tomes reflètent ce que je pense, ce sont deux bons classique, de supers personnages, des morales intéressantes, de petites aventures toujours prenantes. J'adore Sophie et ses amis, j'aime aussi l'excellent dessin animé qu'ils ont fait, chaque année je le regardais quand il passait à la télé. Tout ça pour dire que ce sont deux classiques à lire !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou !
    Merci pour ce passage, ça me fait plaisir. Je crois que La comptine des coupables est sorti en poche aux éditions 10/18, plus accessible côté prix ^^ Je te le souhaite de le découvrir si tu en as l'occasion ! La conspiration, j'aimerais bien avoir le tome 2, mais je ne pense pas l'acheter, soit l'emprunter soit l'avoir d'occasion. Parce que je suis tout de même curieuse d'en lire plus. Bonne continuation et @bientôt !

    RépondreSupprimer