Chronique

3 mai 2016

Les néo-gaïens T2 - Florence Gérard.

Clara Martin est une scientifique dans l’âme. Elle rêve de permettre aux Norms de bénéficier d’une aussi bonne santé que les Mods. Du moins, jusqu’à ce qu’elle rencontre un détenu qui fait vaciller toutes ses certitudes. Fils du chef des rebelles, Vince a été étudié comme un rat de laboratoire depuis son plus jeune âge, puis conditionné pour faire de lui l’arme parfaite à l’encontre de ses semblables. À son contact, Clara va découvrir ce qui se cache derrière la propagande de son père et de l’Ordre tout entière…
Entre leur passion interdite et la menace d’un virus capable d’annihiler tous les Mods, ils devront faire ensemble le plus dur des choix : faire une croix sur leur passé pour avoir la chance de gagner un avenir.

Je remercie une nouvelle fois les éditions Laska pour l'envoi de ce roman. J'avais beaucoup aimé le premier tome de cette série et j'avais très hâte de lire la suite, et bien que je ne me rappelais plus vraiment du début de la série, je n'ai pas du tout été déçue par ce second tome, loin de là!

Je ne me rappelais vraiment plus de ce que j'avais découvert dans le premier tome, ni des personnages ni rien. Je me rappelais simplement que j'avais vraiment beaucoup apprécié.
Pour le coup je n'ai pas du tout été déçue! 

On est dès les premières pages plongés au coeur de l'action et on ne perd pas une seconde pendant notre lecture dans des descriptions inutiles ou autre. L'univers est parfaitement ciblé et vraiment très intéressant.
Nous nous retrouvons dans un monde dont la population est divisée en deux: il y a les Mods et les Norms. 

Le petit problème du fait que je ne me rappelais pas du tout du tome précédent, c'est que je ne me rappelais plus vraiment des différences. Cependant, l'auteure a vraiment su remettre en place les différents types de personnes et je trouve que c'est un bon point.

J'ai beaucoup aimé voir l'évolution dans la façon de penser de plusieurs personnes, que ça soit des Mods ou des Norms, d'autant plus que cela a permis d'ancrer encore plus l'univers en nous permettant de vraiment voir comment les uns voyaient les autres.



L'écriture de l'auteure étant très fluide et vraiment agréable, elle ne peut que rendre cet univers encore meilleur. J'ai vraiment dévoré cet e-book qui est à mes yeux une dystopie originale et très prenante.

Il n'y a pas dans ce roman d'alternance de point de vue mais j'ai trouvé que ça ajoutait un peu plus de mystère et d'imprévisibilité au personnage de Vince donc pour le coup j'ai apprécié le fait de n'avoir que le point de vue de Clara.

Par contre chaque chapitre se décompose en deux parties: la première nous montre une scène du passé et la seconde nous expose une scène du présente, en tissant un lien entre les deux.
Je suis assez mitigée pour cela.
D'un côté j'adore car on voit vraiment ce qui a amené à la situation, ça nous permet de totalement découvrir les personnages. Donc pour l'approfondissement de l'histoire c'est une très bonne chose.
Mais d'un autre côté j'ai trouvé qu'il y avait de trop nombreux retours en arrière et que du coup ça coupait le rythme de l'histoire.
Du coup j'ai aimé l'idée de mélanger présent et passé mais j'aurais préféré que ça soit plutôt un chapitre par ci par là pour ne pas trop couper l'action.


J'ai vraiment réussi dès les premières pages à m'attacher aux personnages. 

Ce ne sont pas les mêmes personnages dans ce second tome que dans le premier mais j'ai trouvé que c'était un gros plus pour cette histoire, cela permettant de la développe encore plus et de l'avoir d'autres points de vue.

J'ai tout de suite accroché au personnage de Clara. Elle ne prend pas toujours les bonnes décisions et a tendance à vouloir toujours avoir le dernier mot donc j'ai réussi à m'identifier à ce personnage. Je l'ai sans peine imaginée et j'ai trouvé qu'elle correspondait parfaitement au roman.

Petit bémol avec le fait que (d'ailleurs on retrouve cela dans beaucoup de dystopie) je l'ai trouvée beaucoup trop courageuse pour être réelle. Une jeune femme dans la réalité n'est pas aussi forte mentalement, aussi robuste à la douleur, aussi sereine face à la peur et ne se jette pas toujours dans la gueule du loup sans hésitation.
Je dirais que cela constitue le plus gros point négatif du roman, mais sans pour autant être énorme.

J'ai également bien aimé Vince bien que je l'ai trouvé également trop cliché.

J'ai néanmoins vraiment beaucoup apprécié leur relation et j'ai adoré pouvoir assister au cheminement de leurs émotions.



6 commentaires:

  1. Merci pour votre belle chronique, votre analyse complète et détaillée! <3

    RépondreSupprimer
  2. Coucou =)
    Je suis curieuse de le découvrir, tu en parles super bien et ça rend la série tentante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ewylyn! J'espère que cette série te plaira au moins autant qu'à moi! Je te souhaite de bonnes lectures et merci pour le compliment ;)

      Supprimer
  3. Il va falloir que je me lance dans cette saga alors!

    RépondreSupprimer