Chronique

26 avr. 2016

Le prince charmant est infidèle - Ondine Khayat.

"Il était une fois une magnifique princesse, prénommée Cathy, qui vivait un conte de fées avec son prince charmant, Ben, dans leur ravissant château F3 parisien. Mais bizarrement, les contes de fées ne précisent pas que le prince charmant est parfois infidèle ! D’ailleurs, Ben cache bien son jeu : c’est en fait un séducteur compulsif, qui carbure à la vodka-orange. Jusqu’au jour où la mort de sa mère le plonge dans une terrible crise existentielle.
Son chemin croise alors celui de Claire, une coach-thérapeute déjantée, qui lui lance un défi : accepter de Cathy ce qu’il se permet lui-même. Pour Ben, le cauchemar commence… Il va se retrouver dans des situations désopilantes qui l’obligeront à voir les choses en face : si le prince charmant est infidèle… la princesse peut l’être aussi !"
Il est dit en dessous du résumé "VERITABLE SERUM DE VERITE, CE ROMAN EST UN COCKTAIL D’HUMOUR DECAPANT. À LIRE SANS MODERATION !" et je vais le dire tout de suite, je ne suis pas d tout d'accord avec ça.

J'ai acheté ce roman dans la vente privée car le résumé avait l'air drôle et que j'ai craqué pour la couverture mais je pense m'en débarrasser très rapidement quand même.

J'avoue que le point positif de ce roman est le fait que l'écriture est agréable. J'ai lu ce roman très rapidement et j'avoue qu'il m'a changé les idées... mais pas forcément dans le bon sens du terme...

Je dois aussi avouer que ce roman est bourré d'action et qu'on ne s'ennuie pas une seconde... Mais de l'action de ce genre là, je m'en passerais bien...
Après je ne dis pas que ce genre d'humour et ce genre d'action ne plairait à personne mais ça ne l'a pas du tout fait avec moi.

Au début j'ai trouvé tout ce qui se passait assez drôle et je me suis dit que j'allais passer un très bon moment de lecture et que j'allais beaucoup apprécier ce roman. Mais plus j'avançais dans ma lecture plus je me crispais et moins j'appréciais ce que je lisais.

Nous sommes placés face à un homme qui trompe sa femme et qui va se voir expliquer par une thérapeute qu'il doit accepter dans ce cas que sa femme le trompe aussi. Je pensais à un livre drôle du début à la fin mais pour finir je me suis retrouvée face à un roman qui s'est développé un peut trop comme un livre prônant les vertus de la tromperie...

Autant le dire tout de suite. Non ce roman ne m'a pas fait rire. Non ce roman ne m'a pas fait changer dans ma façon de voir le couple. Oui, à mes yeux tromper son copain / sa copine est toujours autant un acte de lacheté.

Pendant toute ma lecture j'ai eu l'impression que les femmes passaient pour des êtres faibles qui sont soumises aux désirs des hommes et s’aplatissent pour leur faire plaisir...
J'ai juste eu horreur de ce côté du roman. Une femme n'a pas à faire n'importe quoi juste parce que son petit ami l'y incite... C'est juste rabaisser les femmes à des objets.

Et ce roman fait également passer tous les hommes pour des coureurs de jupons qui ont le droit d'aller voir ailleurs parce que, après tout, c'est dans leur nature!
J'ai juste détesté cette façon de rabaisser aussi les hommes... Si tous les hommes étaient comme ça alors jamais aucune femme ne serait heureuse et elles changeraient toutes de catégorie pour sortir avec des femmes!

Pour ce qui est des personnages, je ne les ai pas appréciés.
Cathy m'a semblée être une femme soumise qui ne fait pas ce qu'elle désire mais fait tout pour que son copain soit heureux. Elle s'en prend plein la tronche mais ne s'énerve jamais et ne se rend même pas compte qu'elle est manipulée de A à Z... Je n'ai pas du tout apprécié son caractère et ses façons d'agir.

Ben est un gros C***** qui manipule sa femme, se croit libre de coucher à droite à gauche comme il l'entend parce que ça serait la nature des hommes et parle n'importe comment aux gens. Je n'ai pas aimé sa façon d'agir, sa façon de se comporter avec les gens et par dessus tout, j'ai détesté sa façon d'être avec Cathy et ses amis!

La fin de ce roman m'a énormément déplu, j'ai détesté ce dénouement et j'ai détesté la morale qui en découle. Cette fin est tout à fait dans la continuité de mes ressentiments pour cet écrit.

Un livre qui aurait pu être drôle mais que je déconseille vivement...



5 commentaires:

  1. Réponses
    1. Après ça peut plaire à d'autres personnes mais pas à moi, à toi de voir si il te tente vraiment ou pas =)

      Supprimer
  2. Raah me**de ! La couverture et son titre (plutôt drôle !) me donnaient assez envie... Mais vu ce que tu en dis, je ne pense pas qu'il me plairait.

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien... je vais passer mon tour ^^

    RépondreSupprimer
  4. Coucou =)
    C'est vrai que le résumé était prometteur, mais ta chronique ne me donne pas du tout envie. Je vais passer ma route, je crois que je penserai pareil que toi...

    RépondreSupprimer