Chronique

16 avr. 2016

La vie compliquée de Léa Olivier - C Girard-Audet.

L'existence de Léa Olivier est chamboulée lorsque ses parents lui annoncent qu'elle devra quitter son village natal pour s'installer avec eux et son grand frère Félix à Montréal. Grâce aux clavardages et aux courriels échangés avec sa best Marilou, son chum Thomas et ses "nouveaux amis", Léa nous raconte les hauts et les bas de son adaptation dans la grande métropole : un frère trop beau et trop populaire, des notes d'anglais plutôt médiocres, une relation à distance houleuse, une gang de nunuches qui lui causent des ennuis...Bref, La vie compliquée de Léa Olivier!
Je ne connaissais pas du tout ce roman mais quand on l'a reçu au magasin dans l'édition promotion à même pas 4 euros je me suis jetée dessus dans la minute et je l'ai aussitôt commencé le soir.

Nous sommes dans ce roman en compagnie de Léa qui a été obligée de déménager loin de chez elle suite à la mutation de son père.
Je me suis tout de suite dit en lisant le résumé de ce roman qu'il serait sans prise de tête et que ça serait un bon roman détente.
Je tiens à préciser qu'il s'agit d'un roman jeunesse et non pas d'un roman contemporain donc il s'agit plus d'un roman agréable que d'un roman profond.

J'aime beaucoup la couverture de ce roman, elle correspond tout à fait à l'histoire : un roman jeunesse agréable et girly.

L'histoire est aussi agréable que ce à quoi je m'attendais. Nous nous retrouvons face à tous les problèmes auxquels une jeune personne qui déménage peut être confrontée. C'est à dire que nous sommes confrontés à la perte des amis, à la distance avec son petit ami, la difficulté d'intégration dans un nouveau lycée etc...
Je n'ai pas passé une lecture sensationnelle mais j'ai quand même passé un bon moment de lecture pour me détendre et ne pas me prendre la tête.

J'ai trouvé l'écriture agréable et fluide mais j'ai peut être trouvé parfois les dialogues un peu trop jeunesse et les mots argos étaient peut être un peut trop nombreux et ont coupé par moments le rythme de ma lecture.

Pour ce qu'il en est des personnages, tout comme l'histoire je ne pense pas qu'ils resteront gravés dans ma tête très longtemps mais j'ai quand même passé un bon moment en leur compagnie.
J'ai bien aimé Léa et sa façon d'essayer de sortir la tête de l'eau. Je l'ai quand même trouvée très humaine pour un personnage de fiction, ses sentiments ne me semblaient pas du tout exagérés et j'ai beaucoup accroché à son caractère.
Pour ce qu'il en est de Lou, sa meilleure amie, je l'ai beaucoup aimé également et bien qu'on ne la rencontre qu'à travers des e-mails j'ai vraiment eu l'impression qu'elle était un personnage très important de ce roman et je l'ai adorée.
Thomas m'a profondément énervée et je pense que si une personne comme ça venait à faire partie de ma vie je la prendrais par le col et la secouerait de toutes mes forces!

Ce roman est le premier tome d'une série de 8 romans mais bien que j'ai apprécié ce premier tome, je ne suis pas prête à débourser l'argent nécessaire pour acheter la suite, je ne les lirai que si j'ai l'occasion de les emprunter.

Je conseille quand même ce roman à toutes les adolescentes qui aiment les romans dans lesquels on se sent proche des personnages et je pense que si j'avais lu ce roman au collège ça aurait été un vrai coup de coeur.




4 commentaires:

  1. Coucou =)
    J'avais lu des extraits à sa sortie, il me paraissait sympathique et idéal pour se détendre. Je ne sais pas si je le lirais, mais c'est une bonne lecture divertissante. Merci pour cet avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello! :D
      Je t'en prie, bonne lecture si tu venais à le lire ;)

      Supprimer
  2. Coucou ! Je l'ai déjà aperçu dans le CDI de mon collège et franchement, il ne me donnait pas très envie mais peut-être que je vais y réfléchir une nouvelle fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A toi de voir, j'espère que si tu le lit tu l'apprécieras ;)

      Supprimer