Chronique

28 avr. 2016

Indomptables - Cecily Von Ziegesar.

Issue de la jeunesse dorée new-yorkaise, Merritt, 16 ans, a tout ce qu'elle veut, tout de suite. Sauf ses examens... Pour la remettre en selle, ses parents l'envoient passer l'été dans un centre équestre. Là-bas, elle y fait la connaissance de Red, un poulain aussi rebelle qu'elle, et de Béatrice, une palefrenière, qui la fascine. La vie de la jeune femme est sur le point de basculer. Et pas forcément dans le sens qu'espéraient ses parents... Car Merritt est comme Red : indomptable.
Je remercie grandement Camille et les éditions Michel Lafon qui m'ont permis de découvrir ce roman qui m'a tenté dès le premier regard.

Je n'ai pas fait d'équitation depuis cinq ans mais je compte reprendre à la rentrée car ce sport est de ceux qui nous permettent de prendre confiance en nous et de nous détendre totalement.
Les chevaux sont des animaux au cœur énorme qui nous permettent d'évoluer et d'avancer dans toutes les situations, et c'est quelque chose que j'ai pu retrouver dans ce roman.

J'ai tout de suite été emportée par ce roman. Je n'avais encore jamais lu de romans de cette auteure mais dès les premières lignes j'ai su que ça serait le genre d'écriture agréable qui nous emporte jusqu'à la dernière page. Et je ne m'étais pas trompée. Je suis difficile avec mes lectures ces jours mais l'auteure a su passer au dessus de ça. Ca n'est pas un style d'écriture poétique, approfondi ou quoi mais juste un style tellement agréable qu'on ne peut qu'être entraînés dans l'histoire.

J'avais un peu peur au début que ce roman soit trop jeunesse mais jamais pendant ma lecture je ne me suis dit que ce roman pourrait plus plaire aux adolescents qu'aux autres personnes. Oui ce roman parle des chevaux mais par les personnages et l'histoire en elle-même, je ne trouve pas qu'il soit réservé aux plus jeunes, je pense qu'il pourrait vraiment plaire à un plus grand nombre.

Je m'attendais à un style de narration d'un seul point de vue mais à ma plus grande surprise nous alternons les points de vue entre Merritt et Red.
J'avoue qu'à ma lecture des premières pages j'ai pris un peu peur, j'avais peur que le point de vue de l'équidé soit superflu et m'ennuie, ou alors que ça fasse trop jeunesse. 
Mais en réalité avoir le point de vue de Red amène dans ce roman un réel point positif et permets d'approfondir l'histoire et les émotions des personnages.

L'histoire ne m'a pas du tout ennuyée, les pages ont défilé à une allure folle entre mes mains. 
L'auteure aborde de nombreux thèmes à travers ce roman, elle nous parle d'amour, d'amitié, de solitude, de la sensation d'être délaissée et de beaucoup d'autres sentiments que nous avons tous déjà vécus.
Ce roman ne m'a pas paru pure fiction, cette histoire pourrait vraiment être celle d'une jeune fille réelle. Nous sommes mis face à des situations et des sentiments réels et c'est ce qui m'a permis de me plonger si profondément dans ce que je lisais, rien n'était exagéré ou ne m'a parut tiré par les cheveux.

J'ai trouvé dans ce roman un très gros point positif avec les personnages que j'ai adorés, notamment les principaux qui sont vraiment approfondis et dont on connait tout de leur passé, de leurs sentiments etc!

Tout d'abord comme nous avons son point de vue, Red apparaît comme un véritable personnage. Oui c'est un cheval et nous nous en rendons compte, mais on voit que bien qu'étant un animal, il peut ressentir la même chose qu'un humain. C'est quelque chose qui m'a profondément plu. On ne peut que compatir face à ce qu'il ressent et on ne peut que s'attacher à lui.

Pour ce qu'il en est de Merritt, je l'ai également beaucoup appréciée. J'ai totalement compris ce qu'elle ressentait aussi et j'ai totalement pu m'identifier à elle puisque je pense que j'aurais réagit de la même façon qu'elle plusieurs fois. J'ai réussi à m'attacher à ce personnage qui a été super bien développé et que nous avons vraiment pu apprendre à connaitre. 

J'ai également beaucoup aimé les personnages secondaires qui ont eux aussi des caractères attachants et qu'on apprécie vraiment de découvrir.

Peut être effectivement que parfois Red peut paraître un peu trop humain pour un cheval mais il n'empêche que ce roman traite à la perfection de ces magnifiques compagnons que sont les chevaux et de leurs bienfaits sur les hommes!



3 commentaires:

  1. Coucou =)

    NEWSLETTER du 30.04.2016. J'espère que vous allez bien. Voici les nouveautés du blog et comme d'habitude, vous passez dès que vous pouvez, et pour rester parmi les prévenus c'est toujours commentaires et kiffs à volonté sur les articles qui vous intéressent !

    * Un nouveau Dossier : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3274495868-Dossier-n-002-DYSTOPIE.html
    * C'est le week-end : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3274586516-C-est-le-week-end-33.html
    * Quelle Histoire : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3274059334-Quelle-Histoire.html

    Chroniques >
    * Des super-héros handicapés : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3274116194-Les-prodiges-Jeremy-Scott.html
    * Un conte philosophique : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3274116746-L-ingenu-Voltaire.html
    * Un roman contemporain : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3274214388-Le-carnet-de-Groku-Sophie-Laroche.html
    * De la Bit-Lit : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3274214812-Nuit-de-sang-Michelle-ROWEN-Belladone.html
    * Des pâtisseries en jeunesse : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3274302030-La-patisserie-Bliss-Kathryn-Littlewood.html
    * Un album onirique : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3274302160-Le-petit-roi-de-Revolie-Marie-Sabine-Roger-&-Aline-Bureau.html

    Bonne lecture et @bientôt !
    Ewylyn.

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que le thème ne me tente pas trop à la base, mais tu sais comment donner envie de lire un livre... je note! ♥

    RépondreSupprimer