Chronique

29 févr. 2016

Le dernier brûleur d'étoiles - Sophie Val-Piguel

À la suite d'un étrange cauchemar, la vie de Gwenvael bascule. Contraint de fuir l'orphelinat où il vit depuis toujours, le jeune homme tente de donner un sens aux mystérieuses paroles prononcées par le directeur de l'institut juste avant son départ : « Trouve Calypso ».

Lorsqu'il est attaqué par une horde d'hommes des bois et capturé par un redoutable guerrier, Gwenvael comprend qu'il a franchi les portes d'un autre monde. Et s'il n'avait pas toujours vécu à l'orphelinat ? S'il était Celui qu'ils attendaient tous ?
J'avais vu passer ce roman sur la blogo et il me tentait énormément donc je n'ai pas hésité à demander à la maman de mon chéri de le commander pour moi chez France loisir comme je n'y suis pas inscrite.
Je ne regrette absolument pas d'avoir commandé ce roman. Dès que j'ai eu un peu de temps devant moi pour lire cette belle brique d'environ 850 pages, je me suis jetée sur l'occasion et je l'ai véritablement dévoré.

J'ai été dès les premières pages entraînée par l'écriture de l'auteur. Nous sommes dans la collection Nouvelles plumes donc ce sont les premiers romans publiés des auteurs mais pour le coup je considère que cette auteure-ci égale d'autres auteurs qui ont déjà publié plusieurs de leurs romans!
L'écriture est super fluide et nous sommes entraînés jusque dans l'histoire sans aucun problème. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et l'écriture a rendu l'univers encore plus fascinant qu'il ne l'est à la base.

L'univers m'a énormément plu. Nous sommes au début du livre dans notre monde mais  nous sommes très rapidement entrainés dans un tout autre univers, dans une autre époque avec une autre façon de vivre. J'ai trouvé ce roman  bourré d'idées. L'auteure a une imagination débordante et a vraiment su nous mettre face à un univers totalement inédit qui a vraiment réussit à me captiver.

Je ne m'attendais absolument pas à ce qui allait se passer tout au long du roman. Que ça soit pour Calypso ou pour la façon dont les choses allaient tourner pour nos héros, l'auteure a su mettre un suspense et faire tourner les choses comme je ne pensais absolument pas qu'elles allaient tourner. Ce roman est un concentré d'action et de retournements de situations, j'ai vraiment adoré cela. Je pense que c'est un des principaux points qui ont fait que j'ai dévoré ce roman. Que ça soit pour les méchants, les gentils etc... nous sommes menés à la baguette par l'auteure qui se sert de nous et nous emmène
En plus d'un univers super original, l'histoire en elle-même l'est totalement. Les quêtes auxquelles nous sommes confrontés, la façon dont les choses sont tournées.. tout est original dans ce roman.

J'ai également énormément accroché aux personnages principaux et secondaires.
Gwenvael (prénom qui m'a d'ailleurs un peu perturbé au début) est vraiment très attachant. J'ai adoré son caractère et même si je n'étais pas forcément d'accord avec sa façon de réagir dans certaines situations, je n'ai eu aucun mal à le comprendre tout au long de ma lecture. Ca n'est pas un de mes personnages masculins préférés mais je l'ai quand même beaucoup aimé et j'ai passé un très bon moment en sa compagnie.
Je peux dire la même chose des autres personnages. J'ai eu un petit coup de cœur pour Calypso et j'ai beaucoup apprécié toutes les personnes qui ont accompagné notre héros tout au long de sa quête.

Ce roman n'est pas un coup de cœur car je pense tout de même que je finirai par oublier et qu'il ne me marquera pas pendant des années mais ça reste tout de même une excellente lecture que je ne peux que conseiller aux personnes qui aiment la SF et le fantastique!


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire