Chronique

5 janv. 2016

Fans de la vie impossible - Kate Scelsa.

(La couverture VF est la même)
Trois adolescents en perte de repères : Amour, Amitié, Tentations.... Un 1er roman young adult affranchi, brulant, profond. Mira tente de faire croire qu'elle peut fonctionner comme un etre humain normalement constitué, dans ce nouveau lycée, et pas comme une fille incapable de quitter son lit pendant des jours. Jeremy est le passionné d'art terriblement timide, qui s'isole depuis l’incident qui a ruiné sa dernière année scolaire. Sebby, le meilleur ami gay de Mira, vit en famille d'accueil. Lumineux et charismatique, il s'est construit avec elle un univers de rituels magiques et d'escapades secrètes destiné a réparer les brisures de leurs vies. Ensemble, ils tentent de sublimer une vie dont ils ne perçoivent que la dureté. Mais les tentations destructives sont la. S'aimer suffira-t-il a les sauver ? Un trio follement attachant et déterminé malgré tout a vivre pour le meilleur, pour l'impossible.
Je remercie vivement les éditions Gallimard jeunesse- Scripto pour l'envoie de ce roman que je ne m'attendais pas du tout à recevoir.
Dès que je l'ai vu il m'a tout de suite attirée et je n'ai pas mis longtemps avant de me jeter dessus... et je n'ai pas mis beaucoup plus longtemps pour le finir non plus!

Ce roman était aussi prenant que ce à quoi je m'attendais, j'ai vraiment passé un bon moment de lecture.
La petite déception que j'ai ressentie tient dans le fait que je m'attendais à ressentir tout un tas de choses mais ça n'a pas vraiment été le cas. Je n'ai pas eu de pincement au coeur, je n'ai pas pleuré.. L'histoire était touchante mais pas autant que ce que j'espérais.

L'auteure aborde des points du quotidien qui sont difficiles à traiter et nous expose les sentiments les plus forts que peuvent ressentir les adolescents.

Nous suivons donc trois personnages dont la vie n'a rien de toute rose. J'ai tout particulièrement aimé ce côté du roman car nous ne sommes pas simplement mis face à une histoire toute faite, on ne peut pas s'attendre à ce qui se passe au fil des pages.

Ces personnages vivent des moments tellement difficiles et on les comprend tellement que je ne peux pas dire qu'ils ne semblaient pas assez humains.
J'ai totalement compris les raisons pour lesquelles Mira souffrait et je n'ai jamais trouvé ses réactions exagérées. Par contre je n'ai pas toujours approuvé ses réactions face à ce qui se passait et je n'ai pas du tout aimé certaines facettes de sa relation avec Sebby et Jeremy.
Pour ces deux derniers, je les ai aimés également sans pour autant avoir de coup de coeur non plus.
Je n'ai pas du tout aimé non plus la façon de réagit de Sebby dans la dernière partie du livre mais bon, face à ce qu'il vivait j'ai quand même compris ses choix, ou du moins je me suis mise dans sa tête et je comprends qu'il se soit laissé tenter.
Pour Jeremy je l'ai plus apprécié que les deux autres et j'ai eu plus de facilités à encaisser ses réactions que pour les deux autres, j'ai trouvé qu'il était plus terre à terre.

Je n'ai pas ressentit autant de sentiments que je l'aurais espéré, je n'ai pas eu de coup de coeur, de larme de versée et je n'ai pas particulièrement été choquée de ce qui se passait, c'est ce qui m'a le plus déçue dans ce roman. L'auteur a su me faire apprécier ma lecture mais elle n'a pas réussi à me captiver.
Pourtant elle a abordé des thèmes comme le suicide, l'homophobie, l'alcool, la douleur etc... qui se prétaient vraiment à ce genre de sentiments mais je ne sais pas, il a manqué un petit quelque chose pour me transporter complètement dans l'histoire.

L'écriture reste néanmoins très agréable et j'ai passé un excellent moment de lecture. Le style est fluide et on ne peut qu'être rapidement entrainés dans l'histoire.
De plus l'auteure ne perd pas de temps à tourner autour du pot, on entre d'office dans l'histoire et au fil des pages elle ne perd pas de temps à faire de trop longues descriptions ou autre. On voit vraiment le livre défiler devant nos yeux sans interruptions et grâce à cela on ne peut pas s'ennuyer.
Ce roman ne se prête pas vraiment à la détente vu les sujets difficiles qui sont traités mais j'ai quand même lu ce roman très rapidement et j'ai été touchée par l'histoire de ces personnages.



5 commentaires:

  1. Coucou =)
    Tu me donnes envie de le lire. Je ne m'y plongerais pas tout de suite, mais j'ai hâte de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  2. NEWSLETTER !

    Bonjour amis prévenus, j'espère que vous allez bien. Nouvelle année, nouveaux articles, j'ai changé ma manière de présenter les chroniques, il y aura dorénavant de la couleur pour mettre en relief les points positifs et négatifs. Les couleurs sont récupérer à partir des couleurs des couvertures.
    Je présenterais toujours 4 chroniques minimum auxquelles pourront se greffer les chroniques dues aux partenariats. J'essaierai de mettre plus de dossier, de jeux, de biographies ou d'articles en lien avec des événements livresques. Voilà du côté des nouvelles résolutions !

    Ensuite, c'est toujours une petite trace de votre passage pour figurer parmi les prévenus. Kiffs, commentaires, vous venez dès que vous en avez le temps ou l'envie, vous allez voir les articles qui vous intéressent, ça n'a pas changé ;) N'oubliez pas la page facebook (https://www.facebook.com/Ewylyn#) et Twitter (https://twitter.com/ewylyn_off).

    Allongeons notre wishlist #16 : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3267947068-Allongeons-notre-wishlist-16.html
    Top Ten Tuesday #7 : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3268116710-Top-Ten-Tuesday-7.html
    C'est le week-end ! #29 : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3268117966-C-est-le-week-end-29.html

    Chroniques >
    Contemporain/Chick-Lit : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3268001526-Love-letters-to-the-dead-Ava-Dellaira.html
    Classique : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3268002130-Gabriel-Lambert-le-bagnard-de-l-Opera-Alexandre-Dumas.html
    Fantasy : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3268002564-La-malediction-de-l-Epouvanteur-&-Le-secret-de-l-Epouvanteur-Joseph.html
    Bandes dessinées : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3268072586-Le-livre-d-Hector-&-Le-dernier-des-cinq-tresors-Chamblain-&-Neyret.html

    Bonne lecture, @bientôt,
    Ewylyn.

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma PAL! Je pense vite le lire :D

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai lu et je vais le chroniquer sur mon blog prochainement :)

    RépondreSupprimer
  5. Dommage qu'il ne t'ait pas complètement convaincu mais apparemment ça reste une bonne lecture tout de même :)

    RépondreSupprimer