Chronique

3 déc. 2015

Les intrigantes 2- Christine Féret-Fleury.


Résumé?
Élise de la Valle a perdu le « duel des robes » face au Roi et a été forcée d’épouser le duc de Peaudres. Tout en la couvrant des plus belles parures, l’homme se révèle encore plus cruel que laid, et refuse à Elise le droit de retourner à Versailles. Elle est confinée auprès de sa belle-mère et ses belles-sœurs dans un modeste château de campagne. De son côté, Rouge est elle aussi privée de la Cour. Alors même qu’elle se tenait dans l’anti-chambre du Roi Soleil, elle a été enlevée et est retenue prisonnière dans un lieu inconnu. Élise et Rouge, rivales à la Cour, vont se découvrir complices de réclusion : elles ne vont pouvoir compter que sur leur courage et sur une brève alliance pour s’évader et regagner enfin Versailles.
Pourquoi ce livre et ce que je pense de la couverture?

Je remercie fortement les éditions Hachette pour l'envoie de ce roman. J'avais donné 17 au premier tome que j'avais vraiment apprécié donc je n'ai pas hésité à demander la suite.

J'aime bien la première de couverture mais j'aime encore plus la quatrième avec l'autre visage.
Je trouve que ces couvertures sont simples et efficaces.
J'aurais juste préféré que le visage ne soit pas caché, que la dentelle soit placée ailleurs.

Ce que je pense de l'histoire et des personnages?

Je ne me rappelais pas vraiment de ce qui se passait dans le premier tome mais j'ai néanmoins pu très rapidement me plonger dans ce tome-ci. Ca reste dans la continuité du premier tome mais bon, même si on ne s'en souvient pas on peut  totalement comprendre ce second tome.

J'ai beaucoup aimé l'intrigue en elle-même. Contrairement au premier tome nous ne nous retrouvons par clairement à la cours et nous ne sommes pas mis une fois de plus face à la concurrence qui s'y déroule.
Nous nous retrouvons en compagnie de Elise qui a du se marier avec un homme qu'elle n'aime pas et dont elle souhaite plus que tout se détacher et face à Rouge qui s'est fait kidnapper.
Comme je le disais donc, cette intrigue m'a beaucoup plu.
Cependant j'ai trouvé que tout était terminé beaucoup trop tôt. Ce roman ne fait qu'environ 150 pages et ça se ressent vraiment dans le déroulement de l'action.
Tout est trop vite résolu... Je pense que l'auteure aurait véritablement pu développer ses idées et les faire durer plus longtemps que ça.
Même au moment où nous sommes en compagnie d'une amie à Elise, j'ai trouvé que tout se passait trop vite, j'aurais aimé plus voir le déroulement des évènements et j'aurais aimé que ça soit approfondit également.

Même si je ne me suis pas ennuyée pendant ma lecture j'aurais aimé beaucoup plus de rebondissements, plus d'action...
Nous nous doutons que le prochain tome va porter sur la vengeance de Justine cependant nous en entendons parler depuis le premier tome et à mes yeux l'auteure aurait largement pu intégrer la suite des aventures des filles dans ce tome.

L'écriture est toujours aussi agréable à lire, elle nous fait passer un très bon moment. Ce tome est moins dépaysant que le premier mais j'ai tout de même beaucoup aimé l'univers mis en place par l'auteure.

Au niveau des personnages, ils ne sont pas mes personnages de romans préférés mais il m'a été agréable de passer du temps en leur compagnie.
Elise n'est pas la personne la plus agréable qui soit mais j'ai aimé sa force de caractère et son côté 'je ne lâche rien tant que je n'ai pas atteint mon but'.
Rouge a toujours un caractère que j'apprécie beaucoup mais on est passé tellement vite sur les sentiments des personnages à mes yeux dans ce tome que je n'ai pas vraiment pu l'apprécier à sa juste valeur.
Par contre j'ai tout simplement détesté les personnages masculins dans ce tome, quels qu'ils soient, ils m'ont tout simplement énervée tout au long de ma lecture.



4 commentaires:

  1. Coucou =)
    C'est le seul reproche que j'ai à faire à cette série, c'est trop court ^^ Ce deuxième tome m'attends sagement dans ma PAL, je vais bientôt le commencer et j'ai hâte. J'avais bien aimé le premier contrairement à pas mal de monde.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas lu le tome 1 (ni le tome 2 d'ailleurs) mais je trouve les couvertures très jolies en tout cas.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour tout le monde ;)

    Newsletter pour ce début décembre. Bonne Saint-Nicolas (pour ceux qui connaissent et qui la fêtent ^^) !!! De la nouveauté sur le blog, à commencer par deux articles lecture :
    - http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3266193916-Allongeons-notre-wishlist-15.html
    - http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3266195412-C-est-le-week-end-28.html

    Cinq chroniques ont fait leur apparition (tout est dans les derniers articles du blog) :
    - http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3266132956-La-fureur-d-Oberon-Thomas-Day-&-Olivier-Ledroit-Wika.html
    - http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3265440380-Les-disparus-du-Clairdelune-Christelle-Dabos-La-Passe-Miroir.html
    - http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3266132822-On-the-Way-to-a-Smile-Kazushige-Nojima-Final-Fantasy-VII.html
    - http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3265992148-Black-out-John-Lawton.html
    - http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3265720396-La-guerre-des-cauchemars-B-F-Parry-Oniria.html

    Pour rester parmi les prévenus, il faut une trace de votre passage, avec des commentaires et des kiffs sur les articles qui vous intéressent. La prochaine newsletter sera aux alentours du 27 décembre, il y a aura des chroniques, les bilans des mois de novembre et décembre (lecture, Bookhaul) et celui de l'année, peut-être les challenges de l'année prochaine (genre les babies-challenges). La grosse newsletter, la dernière de l'année 2015 quoi, ;)
    Bonne lecture,
    Ewylyn.

    RépondreSupprimer
  4. Mmmh, j'hésite beaucoup à lire cette saga! Dommage que tu n'aies pas accroché aux personnages masculins :/

    RépondreSupprimer