Chronique

28 déc. 2015

Le pays des contes 1 - Chris Colfer.

Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout.Et pour cause !Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.
Ce roman me tentait énormément depuis très longtemps mais je ne m'étais pas lancée. Je voulais absolument le grand format pour avoir cette couverture car je la trouve un milliard de fois plus jolie que le format poche. Et heureusement que je ne l'avais pas acheté puisque j'ai pu me le procurer sur la vente privée Michel Lafon.
Je trouve ce roman magnifique niveau objet livre: la couverture, le dos, la quatrième, la carte à l'intérieur etc... tout est superbe!!

J'ai tout de suite été entrainée dans l'histoire qui m'a immédiatement captivée.
Nous sommes tout de suite plongés dans la vie des personnages principaux et nous découvrons leur façon de vivre et leur personnalité dès les premières pages.

J'ai beaucoup aimé le fait que le début du roman pose vraiment les bases de la vie des adolescents sans pour autant trainer en longueur. Bien qu'on ne se retrouve pas tout de suite dans le pays des Contes je ne me suis pas du tout ennuyée pour autant.

Une petite chose m'a déçue : le fait qu'on nous parle énormément d'une certaine professeur au début du roman mais qu'à partir du moment où les personnages soient entrainés dans le livre, on l'évoque mais on ne la rencontre plus.
J'aurais aimé la voir à la fin mais je m'attends à la retrouver dans le tome suivant (je l'espère en tout cas).

Les personnages sont des adolescents mais bien qu'ils soient jeunes je ne leur ai pas trouvé de réaction puérile et leur âge ne m'a pas du tout dérangé contrairement à ce que je craignais.
Je n'ai pas eu de coup de coeur pour ces personnages mais j'ai quand même beaucoup aimé passer de temps à leur côté.

Nous sommes placés dans un monde super original dans lequel les personnages vont évoluer au milieu de tous les personnages de conte que nous connaissons parfaitement quelques années après qu'on les ai quittés dans ces contes et au milieu de "vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" qui sont ici plus ou moins (plus moins que plus) faux.

J'ai adoré rencontrer mes personnages de conte préférés tels qu'ils apparaissent après leurs aventures dans la tête de l'auteur, j'ai beaucoup aimé la façon dont il a tourné les choses. Rien n'apparait parfait et j'ai beaucoup aimé ça. J'ai trouvé beaucoup d'originalité dans sa façon d'envisager ce qui aurait pu se passer pour eux.

L'action est présente tout au long du roman et on va avoir pas mal de rebondissements. J'aurais quand même aimé un peu plus de noirceur. On reste dans un livre plutôt orienté jeunesse donc on ne pouvait pas retrouver ce côté de noirceur qui aurait rendu ce roman parfait.
Je n'ai pas particulièrement ressentit de choses  non plus, même si j'ai pris plaisir à évoluer dans ce monde.

L'écriture n'a rien de fantastique mais reste agréable et Chris a su trouver le moyen de nous captiver par ce roman que j'ai lu très rapidement.
Je ne pense pas que je me rappellerai très longtemps de ce roman, on le voit notamment par le fait que je ne me sois pas jetée sur le second tome tout de suite, mais j'ai quand même passé un très bon moment de lecture et je continuerai cette saga avec grand plaisir!



3 commentaires:

  1. Coucou =)
    Le premier a un côté merveilleux, le second je l'ai trouvé plus sombre et triste. Je pense que c'est fait exprès. Contente que ce roman te plaise, j'espère que la suite te fera autant plaisir. Pour moi, c'est un petit bijou.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord : la couverture est sublime ! Mais est-ce que l'histoire n'est pas trop jeunesse ?

    RépondreSupprimer
  3. Je ne pense pas que cette histoire soit vraiment faite pour moi ;)

    RépondreSupprimer