Chronique

29 oct. 2015

Captive T1 - Renée Adieh.

Captive tome 1- Les nuits de Shéhérazade.
448 pages.
Editions Hachette.
18 euros.

Résumé?

"Même consciente du terrible sort qui l’attend, Shéhérazade se porte volontaire pour épouser le jeune calife Khalid Ibn al-Rashid. Même si elle sait qu’elle est promise à la mort au lendemain de ses noces, elle est prête à tout pour venger son amie Shiva, l’une de ses récentes épousées. Pour cela, elle doit d’abord gagner du temps, en narrant des contes à rallonge au calife. Chaque jour est une menace de mort et la jeune fille échappe plusieurs fois à l’exécution. À l’extérieur, les proches de Shéhérazade préparent le sauvetage de la jeune fille. Shéhérazade n’oublie pas qu’elle doit mettre au point une stratégie pour tuer celui qui est désormais son époux. Mais c’est sans compter l’amour qu’elle se met peu à peu à éprouver pour Khalid…"

Pourquoi ce livre et ce que je pense du visuel?

Je remercie les éditions Hachette pour l'envoie de ce SP que j'attendais avec grande impatience.
J'aime beaucoup la couverture, surtout la couleur à vrai dire. Cette couverture est haute en couleur, à l'image du personnage principal!

Ce que je pense de l'histoire et des personnages?

J'ai immédiatement accroché au style d'écriture de l'auteur et j'ai dès les premières pages été emportée par l'histoire! Je l'ai dévoré dans la journée en ne m'arrêtant que pour manger.

Nous nous retrouvons en compagnie de Shéhérazade, autrement appelée Shazy, qui fait preuve d'une immense détermination dès les premières pages du livre.
Je pense que le caractère de ce personnage est la première chose qui m'a captivée dans ce roman. 
Shazy est un personnage vrai. Cette jeune femme fait preuve d'un courage exemplaire mais on sent tout de même à travers ses actes de courage une peur et une appréhension bien qu'elle essaye de les camoufler.
Elle ne se fait pas passer pour une héro, on voit vraiment une jeune femme qui a souffert et qui souhaite plus que tout venger la mort de Shiva. Elle ne veut pas se faire passer pour plus forte qu'elle ne l'est ni n'essaye d'impressionner les autres outre mesure, elle reste elle-même malgré tout ce qui se passer et c'est un côté de sa personnalité que j'ai tout particulièrement apprécié.

Nous voyons néanmoins la volonté de vengeance faiblir petit à petit au fur et à mesure qu'une peur va grandir pour le personnage... la peur de mourir au prochain levé de soleil mais surtout la peur des sentiments qu'elle se met à ressentir en compagnie du calife, de celui dont elle voulait la mort par dessus tout.

Ce côté de l'histoire m'a énormément plu. J'ai adoré voir les sentiments évoluer entre les différents personnages. Que ça soit entre Shazy et le calife, entre Shazy et sa bonne, entre elle et les gardes etc... On voit véritablement l'évolution intérieure de cette jeune femme et ça m'a énormément plu. On ne passe pas simplement d'un état d'être à un autre mais on voit vraiment la lente évolution, les confrontations entre les sentiments etc... Et on ne peut pour cela que compatir avec ce personnage qui m'a profondément touchée.

J'avais une aversion pour le calife au départ mais tout comme pour Shazy, il m'a de plus en plus touchée. Je ne vous dirai pas pourquoi pour ne pas spoiler mais j'ai finit par véritablement m'attacher à ce personnage tout comme à notre héroïne.

On voit que les proches de Shazy veulent tout faire pour la sortir de là mais je n'ai pas pu m'empêcher de leur crier après parce que même si c'est une magnifique preuve d'amour, on aimerait tellement qu'ils laissent les choses suivre leur cours...
Je pense que la confrontation des volontés entre les différents parties de cette histoire va créer une véritable suite de rebondissements dans le tome suivant.

Il faut savoir que ce roman ne se cantonne pas à une histoire d'amour. En plus de cela et de la mise en avant de l'évolution des personnages on est mis face à une série de rebondissements qui nous donnent terriblement envie de connaitre le fond de l'histoire. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde pendant ma lecture.

L'univers est vraiment très bien travaillé. Je n'ai eu aucun mal à m'imaginer dans le château, dans les rues, au milieu de l'intrigue...
L'auteure m'a laissé sur ma faim face à une fin qui nous donne envie de connaitre la suite mais à côté de ça j'ai vraiment eu toutes les réponses à mes questions et j'ai toujours trouvé qu'on avait une quantité parfaite d'informations.

La note que je lui donne?

19/20.

Ma conclusion?

Je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce roman mais je l'ai vraiment adoré et je l'ai dévoré!

Les personnages sont parfaits, l'histoire m'a entrainée, j'ai eu une quantité parfaite d'informations, des réponses à mes questions, des sentiments pour les personnages et l'évolution de leurs relations. En plus la plume est vraiment agréable.

Pas de coup de coeur parce que je pense que ce roman ne restera pas éternellement dans ma tête mais ce roman a été une très agréable surprise, une bouffée d'air frai qui a su me détendre et me passionner.

4 commentaires:

  1. Hey !
    J'ai tellement hâte de le découvrir, il me faisait déjà envie, mais en lisant ton avis, je suis encore plus impatiente de le lire.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas, mais il a l'air pas mal ! Merci pour la découverte. :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour !

    Voici la newsletter du 8 novembre 2015. Avec deux nouveaux articles autour du livre :
    -> http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3264342036-Allongeons-notre-wishlist-14.html
    -> http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3264074898-Utopiales-2015.html
    Et cinq nouvelles chroniques :
    o http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3264340276-Alice-en-Ecosse-Caroline-Quine-Alice-Roy.html
    o http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3264520436-Les-nuits-de-Sheherazade-Renee-Ahdieh-Captive.html
    o http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3264340150-De-la-rage-dans-mon-cartable-Noemya-Grohan.html
    o http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3264340466-Le-roi-se-sauve-Jeanne-Taboni-Miserazzi-&-Virginie-Grosos.html
    o http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3264521102-Les-enfants-magiques-L-epreuve-du-magicien-L-imposteur-Tiburge-Oger.html

    Comme d'habitude, vous passez dès que vous le pouvez. Vous kiffez et commentez les articles qui vous intéressent, car pour rester parmi les prévenus, c'est la condition ultime ;) Bonne lecture et @bientôt,
    Ewylyn.

    RépondreSupprimer