Chronique

4 sept. 2015

Totem - Thomas Villatte.

Résumé?

 "Vladimir Shankly, quinze ans, reçoit pour son anniversaire un drôle de cadeau de la part de son père : un smarphone ultra-moderne non encore commercialisé, le Totem. Bien vite, Vladimir s'aperçoit que ce smartphone est un peu spécial : via un assistant vocal très sagace appelé Cyrano, le Totem est capable de pénétrer l'esprit de l'adolescent et de communiquer avec lui directement dans sa tête. Vladimir, ainsi que ses deux meilleurs amis, Foued et Enig, comprennent rapidement les possibilités immenses du Totem : séduire les filles, tricher lors des interrogations écrites... Mais bientôt, un mystérieux inconnu et ses sinistres acolytes débarquent. Mandatés par une holding ayant fait fortune dans les technologies numériques, ils sont à la recherche du Totem et sont prêts à tout pour remettre la main dessus. Le Totem n'est-il pas un objet beaucoup plus puissant et dangereux qu'il n'y paraît ? Et pourquoi le père de Vlad le lui a-t-il confié ?"
 
Pourquoi ce livre et ce que je pense du visuel?

Je remercie sincèrement Aline et les éditions Fleurus pour m'avoir proposé de lire ce roman en partenariat! Le synopsis m'ayant tout de suite très attirée, je n'ai pas hésité une seconde avant de dire oui!

Je n'accroche pas particulièrement à la couverture qui reste des plus sobres, j'aurais plutôt vu quelque chose avec un portable... enfin avec une image de fond mais c'est un choix.

Ce que je pense de l'histoire et des personnages?
  
Dès les premières lignes j'ai trouvé que l'écriture était vraiment spéciale, assez singulière. Je pense que c'est un peu le point négatif de certaines parties du roman. Souvent je ne m'en rendais pas compte mais par moment je ne pouvais pas m'en empêcher, à travers certains dialogues qui me paraissaient surjoués.
Le fait est que l'auteur a voulu créer des personnages un peu rebelles des périphéries de Paris mais j'avais l'impression de me retrouver face à des jeunes de quartiers normaux exagérés. La chose qui m'a profondément énervée était la façon de parler des personnages... Le côté périphérie, quartier, n'étant pas exploité, j'ai eu beaucoup de mal à supporter la façon vulgaire de parler des personnages... Ca n'est pas parce que les garçons sont jeunes qu'ils doivent parler comme ça. Par exemple "Trop chelou celle là! Râle Vlad en fermant le texto. J'ai juste voulu rendre service et je me fais défoncer... décidément, y a des jours où ils m'emmerdent tous!"... Vous comprendrez que l'écriture n'est ni soutenue ni entièrement du guetto et que j'ai eu du mal à m'y faire.
Même en réflechissant après avoir finit le livre je ne comprends pas l'utilité d'avoir insisté à un ou deux endroits sur le fait que les personnages habitent dans les périphéries.

L'action n'est pas immédiate mais j'ai été prise par l'histoire petit à petit sans vraiment m'en rendre compte. J'avais envie de savoir ce qui allait se passer et j'avais envie d'avoir le fin mot de l'histoire, même si je n'avais pas de palpitations pendant ma lecture.
Contrairement à ce que laissait présager le synopsis, on n'est pas plongés tout au long du livre dans une course poursuite mais on en apprend vraiment sur le Totem, sur la vie des personnages... et j'ai trouvé que ça n'était pas une mauvais chose car même sans cela il n'y a pas mal de rebondissements.
Ca n'est donc pas un roman qui donne des frissons mais on ne s'ennuie pas pendant notre lecture et on a une envie constante d'en savoir plus.

L'histoire est recherchée. Je n'ai pas l'habitude de lire des romans sur ce thème là mais pour le coup j'ai vraiment pris du plaisir à découvrir les idées de l'auteur!
On voit que l'auteur a vraiment bossé sur les idées de Cyrano, du smartphone, de l'histoire etc... Ce ne sont pas de simples idées posées sur le papier mais une véritable intrigue qui m'a beaucoup plu par elle-même. 
Je pense que le fait que cette histoire soit vraiment singulière, je ne l'oublierai pas de sitôt.

Je pensais savoir comment les choses allaient tourner comme il n'y a pas particulièrement eu de grosses surprises pendant ma lecture. Je dirais que mon entrain est allé croissant au long de ma lecture, que j'étais agréablement surprise de la fin.... jusqu'à la dernière phrase qui m'a laissée sur les fesses comme deux ronds de flancs... Nan mais nan mais là c'est pas possible!!!!! Et je n'ai pas le droit à la suite avant avril 2016? Mais c'est une blague?

Malgré le petit bémol de langage qui m'a freinée, j'ai quand même apprécié les personnages bien que je n'ai pas eu de coups de coeur.
J'ai été plus ou moins d'accord avec les réactions de Vlad mais j'ai adoré être en sa compagnie pour la durée de ma lecture! 

Je reste après ma lecture avec des questions sur ce qui va se passer et une forte envie d'en savoir plus sur certains personnages (en particulier Viktor!) et avec un agréable sentiment d'une lecture détente qui change des lectures jeunesses habituelles (surtout du moment)!

La note que je lui donne?

17/20.

Ma conclusion?

 Avec un bémol d'écriture sur quelques passages, des personnages qui parlent d'une façon qui ne m'a pas plu et que j'ai trouvé exagérée et pas d'énorme surprise à part la fin, j'ai tout de même beaucoup apprécié ce roman à l'histoire originale, aux personnages agréables et à l'intrigue qui nous entraine véritablement et nous oblige à nous poser des questions.

J'ai hâte de lire la suite qui promet de me plaire encore plus!

3 commentaires:

  1. Coucou =)
    Contente de te retrouver sur la newsletter. Tu es de nouveau inscrite. Je ne connaissais pas ce roman, mais il m'a l'air tentant. J'aime bien le résumé.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas, mais il me tente beaucoup :D

    RépondreSupprimer
  3. Coucou !
    NEWSLETTER du 13.09.2015 :

    J'espère que vous allez bien. Rentrée oblige, les newsletter reprennent le rythme de la rentrée, elles tomberont un week-end sur deux. Je commence par deux rendez-vous, les sorties (http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3259536040-Allongeons-notre-wishlist-12.html) et c'est le week-end (http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3259530742-C-est-le-week-end-23.html).
    Chroniques :
    - http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3259135522-La-Selection-Keira-Cass.html
    - http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3259136114-Je-suis-juive-mais-je-me-soigne-Virginie-Bellaiche.html
    - http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3259136804-Princesse-Nina-&-La-danse-du-dragon-Michel-Rodrigue-Sybil-la-fee.html
    - http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3259373820-Tous-nos-jours-parfaits-Jennifer-Niven.html
    - http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3259721640-Silfar-l-eveil-des-sens-Renee-Berthelot-Pujol.html
    Pour rester parmi les prévenus, il faut une trace de votre passage, kiffs et commentaires, sur les articles qui vous intéressent. Vous venez dès que vous le pouvez, bonne rentrée à tout le monde et bonne lecture ! @bientôt,
    Ewylyn.

    RépondreSupprimer