Chronique

29 août 2015

Reign - Lily Blake.




Résumé?

"Marie a menti à François.

Elle savait ce dernier attiré par sa suivante, mais avait choisi de lui cacher sa grossesse. Fou de rage, François part retrouver sa jeune maîtresse, laissant Marie à la merci de sa mère Catherine de Médicis, et d'un peuple tout entier désespéré et ravagé par la peste. Marie a l'impression d'avoir tout perdu. Et peut-être va-t-elle bientôt perdre aussi la vie. Car Nostradamus a fait un nouveau rêve.

Un rêve dans lequel Marie ne survivait pas à l'épidémie. Lui reste-t-il encore un espoir ? François lui reviendra-t-il sain et sauf ? Marie parviendra-t-elle à regagner son amour et sa confiance ?"

Pourquoi ce livre et ce que je pense du visuel?

Je remercie les éditions Hachette-Black moon pour ce roman.
Je ne connaissais pas du tout la série TV et comme j'aime beaucoup les lectures historiques j'ai sauté sur l'occasion.
J'aime beaucoup la couverture mais malheureusement ce qui se trouve à l'intérieur n'a pas fonctionné avec moi.

Ce que je pense de l'histoire et des personnages?

J'ai voulu me plonger tout de suite dans cette lecture en la recevant mais malheureusement je n'ai pas du tout accroché et j'ai eu pas mal de mal à arriver au bout du roman, me forçant à tourner tant bien que mal les pages.

Je ne sais pas si cela vient du fait que ce roman a été inspiré d'une série mais je n'ai pas trouvé l'histoire bien menée.
Tout était là pour faire un bon roman: la maladie, la royauté, la jalousie etc... Mais au final j'ai trouvé que tous les thèmes étaient bâclés et qu'ils auraient pu être largement mieux exploités.
Pour m'expliquer un peu:
Prenons par exemple le thème de la peste: en gros on apprend que les gens meurent, on des plaques rouges et sont contagieux, point. J'aurais aimé voir l'évolution de la maladie, sa propagation, j'aurais aimé être plongée dans le chaos que vivent les villageois et ressentir leur sentiment... Mais pour le coup : rien.
Parlons maintenant de la royauté: néant de ce côté également. La reine a une gouteuse et un mari point. J'aurais pour le coup aimé qu'on m'explique vraiment les fonctions de la reine (parce que là je n'ai vraiment pas l'impression qu'elle fasse grand chose de ses journées!), qu'on développe son ressenti...
Et c'est à peut près cela pour tous les thèmes du roman.

Du fait que je n'ai pas du tout accroché au roman, j'ai eu beaucoup de difficulté à trouver l'envie de me plonger dedans et j'ai eu tendance à me mélanger entre les personnages et à m'emmêler dans ce qui c'était précédemment passé.

Je n'ai eu absolument aucun sentiment pour les personnages (à part de l'agacement pour la façon dont la reine et le roi vivent les choses au niveau du bébé)... donc malheureusement je ne peux pas faire remonter mon opinion sur le livre de ce côté là.

J'aurais bien dit que l'histoire restait tout de même recherchée mais pour le coup comme ce roman est simplement une reprise d'une série... Je ne sais vraiment pas quoi en penser... La note que je lui donne reste une note basée sur l'histoire de base de la série.

La note que je lui donne?

11/20.

Ma conclusion?

Ce roman qui aurait pu être un merveilleux roman historique s'est révélé être un roman adolescent dont les thèmes seulement survolés auraient pu me plaire mais du fait de leur manque de profondeur m'ont ennuyée. 
Je n'ai pas accroché aux personnages et malheureusement le seul point positif : l'histoire en elle-même reste une simple reprise d'une série faite par quelqu'un d'autre.

Je pense que j'aimerai beaucoup la série mais pour le coup l'adaptation en livre n'était vraiment pas faite pour moi!
Et je pense que les romans tirés des séries ne sont vraiment pas faits pour moi (déçue également par le roman L'ile de l'oublie).

2 commentaires:

  1. J'hésite à voir la série, mais je ne pense pas lire ce roman ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai commencé le roman mais je n'ai absolument pas accroché. J'ai même essayé de regarder la série en me disant que, peut-être, ça me donnerait envie de continuer le livre, que ça me donnera le coup de fouet nécessaire pour terminer. Je n'ai pas réussi à terminer le premier épisode. Je me suis dit que c'était une grosse blague. Comme tu le dis, il y avait moyen de faire un bon roman.

    RépondreSupprimer