Chronique

10 août 2015

Je peux très bien me passer de toi - Marie Vareille.

Résumé?

" Chloé et Constance sont bonnes copines, bien qu’elles n’aient en commun que leurs vies sentimentales catastrophiques. Un soir, les deux jeunes femmes décident de prendre leur vie en main en concluant un pacte. Chloé, séductrice dans l’âme et Parisienne jusqu’au bout des ongles, devra s’exiler en pleine campagne avec l'interdiction d’approcher un homme pendant six mois. Constance, incorrigible romantique, s’engagera à coucher le premier soir avec un parfait inconnu. Des vignobles du Sauternais à Londres en passant par Paris, cet étrange pacte entraînera les deux amies bien plus loin que prévu…"

Pourquoi ce livre et ce que je pense du visuel?

J'avais croisé ce roman seulement une ou deux fois mais il me faisait de l'oeil donc quand je suis tombée sur une réduction sur le e-book par la maison d'édition je me suis tout de suite jetée dessus.

J'aime beaucoup la couverture que je trouve très jolie et appropriée. J'aime beaucoup le côté chick-lit qui reste sur l'illustration bien présent tout en n'étant pas trop kitch.

Ce que je pense de l'histoire et des personnages?

Comme pendant les vacances j'ai plus tendance à lire des livres papiers (pas besoin de le trimbaler dans le sac avec les codes et l'ordinateur donc rien qui ne craigne pour sa santé!), j'ai pris plus de temps pour le lire que si ça avait été ce format.

L'auteure a su nous entrainer doucement dans le coeur de l'histoire sans pour autant nous ennuyer. J'ai tendance à trouver que les mises en place du cadre sont plutôt longues et ennuyantes mais pour le coup même pendant que le cadre se posait, je ne me suis absolument pas ennuyée.

Je n'avais pas lu de chick-lit depuis un certain temps et l'enchainement d'actions est assez différent de ceux que l'ont retrouve dans d'autres genres mais je m'attendais tout de même à me retrouver face à quelque chose de plus "girly". J'ai été heureuse de constater que ce roman s'approche plus de la romance contemporaine et j'ai vraiment apprécié la façon dont les évènements s'enchainaient.

Nous pouvons sans problème nous attendre à une certaine partie du dénouement qui arrive gros comme un camion mais beaucoup de surprises me sont quand même apparues et j'avoue que ça m'a fait plaisir de ne pas tout deviner à l'avance de la fin de ce livre.

L'idée principal du livre est vraiment originale! Je savais à quoi m'attendre puisque nous le lisons dans le résumé mais à mes yeux l'auteure a vraiment su exploiter tout le potentiel de ses idées et a réussi à me captiver jusqu'à la dernière page de son livre!

Je pense que cette romance contemporaine par son originalité et par son histoire très bien ficelée peut vraiment plaire au plus grand nombre. Toute personne souhaitant se détendre pendant ses vacances ne devrait pas hésiter une seconde à se jeter dessus!

J'ai également beaucoup apprécié les personnages!
Je me suis plutôt reconnue dans le personnage de Constance par sa timidité, son envie du grand amour et sa rêverie mais j'ai quand même beaucoup apprécié Chloé qui reste un personnage attachant, pétillant et loyal.
La chose que j'ai le plus apprécié à travers ces deux femmes est la mise en avant des sentiments tels quels: sans barrière, sans faux semblants.

L'auteure a d'ailleurs réussit à faire cela tout au long du livre : nous abordons la trahison, l'espoir, l'attachement, la peur... nous vivons à travers les personnages tout ce que l'on vit véritablement. L'auteure n'a pas dépeint de faux personnages inhumains mais de véritables personnes qui ressentent les mêmes choses que nous et font tout autant d'erreurs.

La note que je lui donne?

19/20.

Ma conclusion?

Bien que je n'ai pas eu le coup de coeur j'ai vraiment adoré ce roman magnifiquement mené par une plume très agréable aux personnages dépeints à merveille comme de véritables personnes.
Ce pourrait être nous, nos voisines, nos cousines... l'originalité de ce roman ne retire rien à son caractère véritable et à sa façon de nous exposer autant les qualités que les défauts des hommes.

Une dernière chose: LISEZ LE!!!

1 commentaire:

  1. tu nous a fais une chronique qui donne vraiment envie de lire ce livre x) tu en dis juste assez pour qu'on se dise "mais bon dieu qu'est ce qui va se passé??" xD donc il me faut ABSOLUMENT CE LIVRE

    RépondreSupprimer