Chronique

17 août 2015

Côté face 1- Anne Denier.

Résumé?

"J'étais en retard et si ce n'avait pas été le cas jamais je n'aurais pris ce tram et jamais je ne l'aurais rencontré. Lui. Celui qui allait détruire ma vie en réveillant une mémoire qui sommeillait en moi et dont j'ignorais l'existence. Un autre côté de moi-même. "Te séduire, t'emmener, te torturer, te violer et t'assassiner." J'avais une vie..."

Pourquoi ce livre et ce que je pense du visuel?

Ce roman me faisait de l'oeil depuis un bon moment mais je n'avais pas vraiment eu l'occasion de me le procurer donc quand je suis tombée dessus l'e-book pour l'offre des éditions Rebelle je me suis jetée sur l'occasion!

J'aime beaucoup la couverture, elle me fascine et m'intrigue. Elle a le caractère mystérieux et imprévisible du roman et j'aime beaucoup cela.

Ce que je pense des personnages et de l'histoire?

J'avais entendu dire que ce roman était perturbant mais je dois avouer avoir été très surprise! Je ne pense pas qu'on puisse être préparé à une telle histoire, elle est complètement déstabilisante!

Pendant les premières pages rien ne m'a perturbée mais petit à petit je me suis retrouvée complètement perdue pendant une bonne partie du roman.
Nous nous retrouvons dans une situation vraiment déstabilisante... Nous ne savons pas ce qui se passe pour l’héroïne, je ne comprenais pas ce qui lui arrivait, il y avait des changements de personnes/d'époque/de situation que je ne distinguais pas clairement et qui du coup m'empêchaient d'avoir une lecture vraiment fluide.

J'ai malgré ce fait qui m'a perturbée parce que je n'en ai vraiment pas l'habitude, j'ai tout de suite accroché à l'univers sombre de l'auteure et j'ai dès le début commencé à vouloir absolument des réponses sur ce qui se passait.
Un des meilleurs points de ce livre est d'ailleurs de cela car nous nous posons énormément de questions ce qui nous empêche de nous ennuyer.

Plusieurs thèmes sont abordés dont je ne peux pas parler clairement pour ne pas spoiler mais sachez que les thèmes principaux sont assez peu abordés dans la littérature habituelle et j'ai adoré en avoir enfin un point de vue extérieur!

L'action est omniprésente. En réalité je devrais dire les actions car le récit n'est pas du tout mené comme habituellement et les retours dans le passé qui nous sont livrés ne manquent jamais (en plus de nous donner des détails nécessaires) de nous mettre face à des rebondissements qui vont bousculer l'histoire.

Je dirais que l'un des points négatifs repose sur l'ennuie que m'ont procuré certains retours en arrière malgré leur nécessité. Je pense que l'auteure aurait pu les amener autrement, de manière à plus peser sur l'action et le suspense que sur la révélation.

Nous n'avons pas réellement de confrontation avec les personnages secondaires, ce tome se concentrant principalement sur Hyla. 
J'ai beaucoup aimé ce personnage principal et je respecte l'auteure pour la façon dont elle a réussi à créer une véritable identité à ce personnage. Ses sentiments sont exprimés avec justesse et nous avons vraiment l'impression de vivre l'histoire à travers elle.

La note que je lui donne?

18/20.

Ma conclusion?

Malgré un début qui m'a déstabilisée et quelques passages qui m'ont quelque peu ennuyée j'ai trouvé ce roman sombre et original. Le personnage principal m'a beaucoup plu et j'ai été fascinée par son histoire.
L'action a su m'emporter et j'avoue que l'imagination de l'auteure m'a épatée!

Je pense vraiment que pour ce roman c'est soit on aime soit on déteste mais je vous conseille vivement de le lire pour au moins découvrir son originalité!

1 commentaire:

  1. J'ai commencé à le lire en milieu de semaine, mais je l'ai abandonné car je n'ai pas du tout accroché ! Le style de l'auteur ne m'a pas trop plu je crois, et l'histoire m'a trop perdu.

    RépondreSupprimer