Chronique

28 juin 2016

Lady Helen T1 - Alison Goodman.

Editions Gallimard - parution le 18 aout 2016 - 568 pages - 19,50€
Londres, Avril 1812....
Lady Helen Wrexhall s’apprête à faire son entrée dans le monde. Bientôt, elle sera prise dans le tourbillon des bals avec l'espoir de faire un beau mariage. Mais une bonne de la maison disparait, des meurtres sanglants sont commis, la plongeant soudain dans les ombres de la Régence. Helen fait la connaissance de lord Carlston, un homme à la réputation sulfureuse. Il appartient au Club des mauvais jours, une police secrète chargée de combattre des démons qui ont infiltré toutes les couches de la société. Lady Helen est dotée d’étranges pouvoirs, mais acceptera-t-elle de renoncer à une vie faite de privilèges et d'insouciance pour rejoindre lord Carlston et basculer dans un monde terrifiant ?
Je remercie une nouvelle fois du fond du coeur les éditions Gallimard - On lit plus fort jeunesse pour l'envoi de ce roman.
Je n'en avais jamais entendu parler et il s'agit d'une grosse brique mais je n'ai pas pu m'empêcher de me jeter dedans car face à ce résumé, je ne pouvais m'attendre qu'à un roman captivant.

J'aime énormément les romans qui se passent dans d'autres époques. Etre mise face à d'anciennes coutumes, d'anciennes façons de vivre, à de belles robes, des bals et des intrigues... J'aime énormément cela. Pour le coup j'ai été servie puisque ce roman ce passe à une époque où tout cela est présent. J'ai pu découvrir les us et coutumes de la cours, des nobles ect... j'ai pu en plus de lire un roman passionnant m'instruire.
Je pense même que l'auteur par son livre a su me toucher en choisissant une des périodes que je préfère découvrir à travers les romans!

J'ai également été transportée par l'histoire du roman en elle-même.
Notre héroïne, Helen, alors qu'elle se prépare à vivre une vie de noble, découvre qu'elle n'est pas aussi humaine qu'elle le croyait jusqu'à maintenant et qu'elle est liée à certaines personnes par d'étranges révélations.
Ce roman mêle intrigues, action, histoire, personnages surnaturels et bien d'autres chose encore, nous entraînant dans un univers nouveau mettant en avant toute l'imagination débordante de l'auteure.
J'ai découvert de nouvelles créatures surnaturelles et j'ai dévoré cette petite brique en trois jours car je ne pouvais m'empêcher de vouloir savoir comment les choses allaient se dérouler.

Le petite défaut que j'ai trouvé à ce roman vient de l'écriture qui est donc à double tranchant. Bien qu'elle m'ai captivée, j'ai trouvé que vu le nombre de pages du roman, les choses prenaient un peu trop de temps à se mettre en place et j'ai trouvé ce tome trop introductif à mon goût.
Je ne me suis pas ennuyée pendant ma lecture mais j'aurais aimé qu'une ou deux choses aillent plus vite et j'aurais aimé avoir un peu plus de détails dès le début du livre, mais vu le rythme de la fin... vivement la suite!!

Malgré ce petit soucis, ce premier tome promet une saga formidable qui va véritablement me faire voyager. J'ai très hâte de lire la suite et de savoir comment les choses vont évoluer car vu le niveau du premier tome, je pense que le second va être prodigieux!

Les personnages sont un des points forts de ce roman.
Que ce soit à travers Helen, à travers sa femme de chambre, son frère ou encore Carlston, je leur ai à tous trouvé des points attachants.

Helen est un personnage que j'ai beaucoup apprécié. Par ses doutes, ses questionnements, ses faiblesses, elle apparait comme une véritable femme et non pas seulement comme un personne de roman. Cependant par sa grâce, son courage et son audace, elle a tout de ces héroïnes dont j'adore suivre les aventures.

Carlston est un personnage que j'ai adoré détester. Il n'est pas parfait mais je n'ai pas pu m'empêcher de m'attacher à lui, que je comprenne ses réactions ou non.

Daby, sa femme de chambre, est particulièrement touchante et je me suis reconnue dans certains points de son caractère.
J'ai également aimé son frère bien qu'il ai ses défauts, on voit à travers lui les véritables liens familiaux qui peuvent se retrouver chez n'importe quelle personne vivante.

L'auteure a vraiment travaillé sur les personnages et ça se sent dans ce roman. Tous les romans n'ont pas l'avantage d'avoir des personnages véritablement vivants qui ont chacun leur caractère. Ici tous les personnages, même secondaires, semblent revêtir une importance certaine.

~Les points positifs~
  • Une intrigue qui m'a entrainée.
  • Une époque que j'adore.
  • Des personnages attachants.
  • Une écriture prenante.
~Les points négatifs~
  • Malgré une écriture prenante un manque de frissons et de sentiments et un premier tome un peu trop introductif à mon goût.

4 commentaires:

  1. Coucou =)
    Tu me fais super envie avec cet avis ! Il dors sagement dans ma PAL en attendant août pour le découvrir, en tout cas, il a tout pour me plaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello! Je suis certaine qu'il va te plaire! Alors bonne lecture ;)

      Supprimer
  2. je l'ai lu il est géniale vraiment !!

    RépondreSupprimer