Chronique

29 oct. 2016

Coeur hybrides - Anna Combelles.


"Au XIXe siècle, dans un monde où les dirigeables ont conquis le ciel et où les robes à dentelles frémissent dans tout Paris, les femmes sont pourtant considérées comme des êtres inférieurs. Rebelle, Jade, issue de la lignée des « Charismas » aux dons extraordinaires, décide alors de fuir la capitale, ravagée par une guerre fratricide entre sangs purs et hybrides.
À des milliers de kilomètres de là, Ethan parti chercher l'oubli, rencontre un homme qui va changer le cours de sa vie.
Les destins de Jade et Ethan se trouveront liés d'une étrange façon."

Je tiens tout d'abord l'auteure et les éditions L'ivre-Book pour m'avoir permis de découvrir ce roman.
Quand j'ai lu le résumé j'ai immédiatement eu envie de découvrir ce roman.

En premier lieu je tiens vraiment à féliciter la personne qui a fait cette couverture car je la trouve tout simplement sublime! C'est pour ce genre de couvertures que je suis triste d'avoir le livre en format numérique car j'adorerais pouvoir l'exposer dans ma bibliothèque!

L'écriture est prenante, l'auteure a trouvé le bon ton pour nous emmener dans son histoire. J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire. Il s'agit bien sûr d'un petit roman (195 pages en version papier) donc forcément déjà à la base il se lit rapidement mais je ne me suis pas ennuyée pendant ma lecture et j'avais envie de savoir ce qui allait se passer.

J'ai un peu été déçue par contre sur le fait que la phrase du résumé "Au XIXe siècle, dans un monde où les dirigeables ont conquis le ciel et où les robes à dentelles frémissent dans tout Paris, les femmes sont pourtant considérées comme des êtres inférieurs" n'est à mes yeux pas assez exploité. Je m'attendais à ce qu'il y ai beaucoup plus de détails historiques mais au final pas tant que ça donc je suis un peu restée sur ma fin de ce côté là. 

Par contre j'ai vraiment apprécié le fait que plusieurs fois dans le roman on revienne sur un évènement en particulier et que du coup on apprenne les détails au fur et à mesure. Ca a vraiment rajouté un petit plus à l'histoire à mes yeux.

Pour l'histoire en elle-même, j'ai été très prise par l'histoire d'amour que j'ai trouvé toute mignonne mais je dois avouer que je n'aurais pas été contre un petit peu plus d'action. En plus l'univers qu'a créé l'auteure est vraiment génial donc j'aurais aimé qu'elle l'exploite un peu plus, que les choses ne soient pas aussi simples.
J'avais un peu l'impression de lire un hors série d'une saga plutôt que véritablement un roman.

J'ai beaucoup aimé les personnages, j'ai adoré passer du temps en leur compagnie.
Ethan m'a vraiment touchée, on voit vraiment ses sentiments et on ne peut que s'attacher à lui. C'est un homme vraiment comme on les aime, avec ses défauts mais qui sait nous faire sourire et qu'on a envie de prendre dans nos bras pour le réconforter.
Jade est également un personnage que j'ai adoré. Elle a un caractère que j'ai apprécié, bien qu'elle manquait peut être un peu de caractère mais je me suis quand même attachée à elle.

*Points positifs*
  • Des personnages attachants
  • Un univers très intéressant
  • Une histoire d'amour que j'ai appréciée
  • Un style d'écriture qui nous fait passer un bon moment

*Points négatifs*
  • Un univers pas assez exploité (historique + surnaturel)
  • Les choses réglées trop facilement

7 commentaires:

  1. Il a à l'air pas mal malgré les petits défauts ! :) j'aime beaucoup ce genre de roman :)

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air super sympathique, je ne connaissais pas du tout, merci pour cette découverte. En plus, la couverture est sublime, je suis d'accord ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie, j'espère que tu apprécieras si tu as l'occasion de le lire! ^^

      Supprimer
  3. Coucou =)
    J'espère que vous allez bien. Je suis un peu en retard (deux jours), mais j'ai une bonne excuse : je suis bénévole sur les Utopiales (un festival autour de la SF et qui rassemble sciences, livres, jeux, high-tech, etc). De ce fait, je passe en un coup de vent et promis je rattraperai mon retard dans les jours qui viennent. Je vous parlerai plus longuement du festival dans un article prochain...
    * Je fais moins de rendez-vous, de tags et de top ten par manque de temps, je me rattraperai courant novembre-décembre. Je poursuis aussi le déménagement vers blogspot, j'espère que tout sera prêt pour le 1er janvier prochain. N'oubliez pas de me suivre sur les réseaux sociaux comme Twitter et Facebook (http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3137566180-Chacune-de-nos-lectures-laisse-une-graine-qui-germe-Jules-Renard.html).
    * Comme toujours, une petite trace de votre passage pour rester prévenu (commentaires et kiffs) sur les articles qui vous tentent ! Bonne lecture et on commence avec le rendez-vous 'Bilan des mois de septembre et d'octobre' : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3285008938-Bilan-des-mois-de-septembre-et-d-octobre.html
    * Mythologie : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3284921272-Heracles-le-valeureux-Francois-Rachmuhl.html
    * Bande dessinée : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3280711382-A-N-G-E-Anne-Robillard-&-Cristi.html
    * Fantastique : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3280711288-Un-ogre-en-cavale-Paul-Beorn.html
    * Chroniques lunaires : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3280711206-Cress-Marissa-Meyer-Chroniques-Lunaires.html
    * Deception Point : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3280711128-Deception-Point-Dan-Brown.html
    A bientôt,
    Ewylyn.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas mais je retiens !

    RépondreSupprimer