Chronique

11 sept. 2016

Le détour - S.A. Bodeen.

Broché - 15,95€ - 249 pages- Thriller - Editions Michel Lafon.
À 17 ans, Livvy Flynn est LA romancière à succès d’une série fantastique pour adolescents.
Un jour comme les autres, elle prend sa voiture pour se rendre à un atelier d’écriture loin de chez elle.
Mais il suffit d’une mauvaise indication du GPS, d’une seconde d’inattention sur une route cabossée, et c’est l’accident…
Lorsqu’elle reprend conscience, Livvy découvre avec horreur qu’elle est emprisonnée dans la cave d’une ferme, au milieu de nulle part. Ses ravisseuses, une mère et sa fille désaxée, lui en veulent pour une raison qu’elle ignore.
Livvy comprend vite qu’elle a peu de temps pour sortir de ce piège fatal.
Je remercie une nouvelle fois les éditions Michel Lafon pour m'avoir envoyé un exemplaire de ce roman. J'en avais un peu marre de lire du fantastique et quand j'ai lu le résumé de ce roman il m'a immédiatement attirée donc je me suis jetée sur mon clavier pour demander si je pouvais le lire.


Aussitôt reçu aussitôt lu. Je me suis jetée sur ce roman dès que je l'ai trouvé dans ma boite aux lettres et je l'ai dévoré dans l'après-midi. 
Cela est en partie du au fait que ce roman reste assez fin mais c'est surtout grâce au fait que l'écriture est vraiment très bonne.

Je ne connaissais absolument pas cette auteure et de ce que j'ai cru remarquer il s'agit de sa première traduction en VF sur ses deux romans, mais je n'hésiterai pas à lire ses prochains romans traduits (ou en VO à défaut).
L'écriture est vraiment très prenante. L'auteure a su instaurer une aura mystérieuse et on a constamment envie d'en savoir plus et de voir comment les choses vont évoluer donc on ne peut pas se détacher de cette lecture avant d'avoir lu la dernière ligne.

L'histoire en elle-même est également très prenante
Nous nous retrouvons en compagnie d'une jeune fille très connue grâce à ses romans publiés dans le monde entier qui va se faire kidnapper suite à un accident de voiture et qui va tout faire pour essayer de comprendre pourquoi cette femme bizarre et sa fille lui en veulent tellement.
L'idée du kidnapping pourrait paraître assez commun mais il ne faut pas s'arrêter à cela puisque de nombreux détails vraiment uniques vont être parsemés partout dans le livre, la façon dont Livvy va être traitée, l'idée de la jeune fille connue grâce à ses romans etc...

Nous allons être confrontés à de nombreuses questions et nous allons pendant toute notre lecture nous poser celle-ci : qu'a fait Livvy pour être à ce point détestée par la femme et sa fille?
J'avoue m'être fait dans ma tête toute une palette de dénouements possibles mais je ne m'étais pas du tout attendue à celui que nous dévoile l'auteure. 
J'aurais peut être au début aimé quelque chose d'un peu plus loufoque comme dénouement, d'un peut plus surprenant, qui me choque vraiment... Mais malheureusement la fin du roman m'a parue dans un premier temps assez facile.
Mais après réflexion je me suis rendue compte que l'auteure avait tout de même réussi à me surprendre dans une ou deux choses (bien que d'autres choses aient été quand même prévisibles) donc ce dénouement n'est en fait pas si décevant. Je m'étais juste tellement attendue à autre chose que j'ai été surprise qu'elle ai choisi cette voie. 

Le roman est assez court mais j'ai trouvé que c'était en fait une bonne chose. L'auteure a véritablement très bien exploité son histoire et des pages en plus auraient été de trop à mes yeux. J'ai trouvé que les choses avaient été très bien traitées et à part la fin qui est un peu ouverte, toutes mes questions ont obtenu des réponses.

LE gros point de ce roman sur lequel je suis vraiment mitigée est celui qui touche à Livvy.
Dès la première page je l'ai détestée. J'ai eu horreur de son caractère, de sa façon de voir les choses, je n'ai pas du tout réussi à m'identifier à elle. Mais au fil des pages on a apprit des choses sur elle qui m'ont attendrie, qui m'ont permis de lui pardonner. Mais à chaque fois que j'apprenais quelque chose de nouveau deux secondes plus tard elle agissait ou pensait de telle façon que je me braquait de nouveau....
Du coup pendant toute ma lecture j'ai passé du "oh la pauvre" à "nan mais sérieux elle abuse même la reine d'Angleterre est plus humble qu'elle!".

J'ai donc passé un très bon moment à dévorer ce roman dont j'ai beaucoup aimé l'histoire. J'ai été légèrement déçue par une ou deux choses prévisibles et je n'ai pas du tout accroché au personnage principal mais la révélation finale m'a tout de même surprise et je n'hésiterai pas à lire d'autres romans de l'auteur!

*Points positifs*
  • Un roman addictif.
  • Une histoire captivante.
  • Une révélation finale à laquelle je ne m'attendais pas.

*Points négatifs*
  • Une fin à double tranchant, surprenante mais pour une ou deux choses trop facile et trop prévisible.
  • Un personnage principal que j'ai passé la presque totalité de ma lecture à détester.

6 commentaires:

  1. Le résumé donne envie d'en apprendre plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi et je ne peut que te le conseiller ^^

      Supprimer
  2. Merci pour la découverte ! :) Je pense que si j'en ai l'occasion je me laisserais tenter ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie, et effectivement si tu peux n'hésite pas, il vaut le détour ^^

      Supprimer
  3. Coucou !
    Il a l'air super chouette, le résumé et ton avis me rendent très curieuse. Merci pour cette découverte. J'adore les thriller, j'espère qu'il me plaira ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ^^Je pense qu'il pourrait te plaire, je te le conseille ^^

      Supprimer