Chronique

22 mai 2016

Le garçon au sommet de la montagne - John Boyne.



Editions Gallimard - Sortie le 9 juin 2016 - 272 pages.
A l'aube de la Seconde Guerre mondiale, le petit Pierrot mène une vie insouciante et heureuse à Paris. Devenu orphelin, il rejoint sa tante, en Allemagne dans une maison en haut de la montagne. Sauf qu'il ne s'agit pas d'une maison ordinaire. C'est le Berghof, la résidence secondaire d'Hitler. Pierrot va découvrir un nouveau monde, fascinant et monstrueux.
Je remercie du fond du coeur les éditions Gallimard jeunesse- On lit plus fort pour l'envoi de ce service presse. Je n'avais pas lu Le garçon en pyjama rayé mais j'en avait entendu énormément de bien donc j'étais vraiment très heureuse de recevoir ce nouveau roman de l'auteur, surtout que j'avais déjà adoré Mon père est parti à la guerre.

Déjà avant tout je dois dire que je trouve la couverture tout simplement parfaite! Percutante et qu'on ne risque pas d'oublier de sitôt car unique, elle reflète à la perfection ce qui se trouve à l'intérieur!

J'ai dès les premières pages été totalement entraînée dans le roman.
L'écriture est vraiment super prenante, dès que j'ai plongé le nez dans ce roman j'ai été happée par l'histoire et je n'ai plus pu la lâcher avant d'avoir lu la dernière ligne.
L'auteur n'a pas une façon d'écrire particulièrement poétique ou originale mais il y a un je ne sais quoi dans sa façon de nous dévoiler son livre totalement passionnant! 
Le livre est ouvert sur un personnage qui commence à nous compter une histoire mais c'est tellement bien écrit qu'on oublie totalement cela jusqu'à la fin du livre, et c'est un énorme plus pour le roman, ça prouve que l'auteur arrive à totalement nous captiver par son écrit.

L'histoire est terriblement touchante.
Nous sommes en compagnie de Pierrot qui se retrouve orphelin et qui va être recueillit par sa tante qui est gouvernante dans la résidence secondaire de Hitler.
Comme vous commencez probablement à le savoir, je suis une grande adepte des romans historiques touchant à la guerre, donc je ne doutais pas que celui-ci me plairait, mais je ne m'attendais pas à un tel coup de coeur!
L'auteur traite de choses dont nous avons déjà conscience: la brutalité des allemands sur les "races inférieures" pendant la guerre, la façon de traiter ceux qu'ils considèrent comme inférieurs, leur façon de croire totalement qu'ils remporteraient la guerre... Mais encore plus que tout cela qui est abordé de manière totalement bouleversante, nous sommes confrontés à la façon dont les enfants étaient manipulés et soumis à des lavages de cerveaux.

J'ai été totalement passionnée par les personnages de ce roman, je pense que je ne suis pas prête de les oublier, autant les uns que les autres!

Pierrot est un jeune garçon qui m'a touchée et que j'ai adoré. Il n'évolue pas forcément de la façon dont nous le souhaitons mais on ne peut que compatir et avoir pitié de lui. Même dans ses mauvais choix, je l'ai énormément apprécié et je pense que je ne suis pas prête des les oublier, lui et son parcours.

La tante de Pierrot est également une femme que j'ai beaucoup apprécié. Tout comme le chauffeur. Ce sont des personnages que nous ne voyons pas tout au long du roman mais j'ai pu sans aucune difficulté m'attacher à eux quand même!

Comme l'histoire se passe en grande partie dans la résidence secondaire d'Hitler, nous le rencontrons à plusieurs reprises et j'avoue que Boyne a réussi à la perfection à nous tracer le personnage tel que je me l'imaginais. Un petit côté humain seulement avec les êtres les plus proches mais à part ça tyrannique, avec ses idées monstrueuses bien arrêtées, capable de piquer des crises qui font trembler ceux qui le cotoient etc etc... Il faut lire ce roman pour réellement voir comment John Boyne (et du coup moi) le voyons, mais vraiment j'ai trouvé que les choses étaient tournées de façon à vraiment le faire apparaître dans toute sa personnalité.

~Conclusion~

L'auteur a su par sa façon d'écrire et de nous exposer les choses me captiver du premier mot jusqu'au dernier.
Les thèmes sont abordés de façon totalement bouleversante à mes yeux et je pense que ce roman va rester dans ma mémoire pour de longues années, il restera de ceux que je cite d'office quand on me demande des romans sur la guerre.
Les personnages sont touchants et je les ai adorés, je ne suis pas prête de les oublier non plus!

J'ai donc eu un gros coup de coeur pour ce roman réaliste, touchant et passionnant qui sait à la perfection mettre en avant les faiblesses et les forces des hommes pendant la période de guerre qui a été entraînée par la monstruosité de certains d'entre eux.


6 commentaires:

  1. Je suis passionnée par les romans de cette période. Je prends note! Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je ne peux que te le conseiller, c'est une vraie pépite *.*

      Supprimer
  2. Coucou =)
    Il m'attend dans ma PAL avec le roman de Ruta Sepetys, j'ai hâte de le commencer, le sujet a l'air passionnant. Même si je ne suis pas une grande fan de l'histoire du 20ème, je suis curieuse de lire le roman. Merci pour cet avis ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi ;)

      Supprimer
  3. Je viens tout juste de poster mon avis sur ce livre !!! J'ai vraiment beaucoup aimé aussi !!! Pourtant, ce n'est pas mon style à la base !!!

    RépondreSupprimer