Chronique

4 mars 2016

La Grande Guerre - collectif d'auteurs.

 
"Un soldat de plomb, un plat à beurre, une boussole. Des objets du quotidien. Pourtant, aux yeux de nos auteurs, ces artefacts touchent au coeur des vies humaines pendant la Première Guerre mondiale. Chaque auteur de ce recueil a été enjoint de choisir un objet qui avait un lien avec la guerre - une croix de Victoria pour Timothée de Fombelle, un kit d'écriture pour David Almond, un casque pour Michael Morpurgo - et de s'en servir comme inspiration pour une nouvelle originale. Le résultat : un recueil extraordinaire, illustré par Jim Kay (Quelques minutes après minuit), avec des photographies des objets qui ont inspiré les nouvelles."
Comme j'avais déjà demandé pas mal de partenariats aux éditions Hachette je n'avais pas demandé celui-ci mais je m'en suis mordue les doigts dès que je l'ai vu sur les différentes chaines donc je me le suis procuré tout de suite quand je l'ai vu d'occasion à Gibert Joseph.
 
Le livre en lui-même est une pure merveille! Il s'agit d'un hardback illustré sur certaines pages et surtout entre chaque nouvelle. Ces illustrations sont juste sublimes et à mes yeux ce genre de livre est juste sublime dans une bibliothèque. De plus les pages sont en papier glacé et je trouve que c'est vraiment très agréable à la lecture.
J'ai donc eu un énorme coup de cœur pour le côté livre en tant qu'objet.
 
 Mon avis va être très court car malheureusement je n'ai pas particulièrement accroché à ce roman.

L'idée de base de se concentrer sur des objets pour raconter la guerre est une très bonne idée, j'ai trouvé cela très original et on ne le retrouve dans aucun autre roman.
 
Cependant le reste de ma chronique va être très courte car malheureusement je n'ai pas particulièrement accroché aux écrits.
 
Je pensais que les nouvelles seraient pour le coup plus longues que ça. Le niveau de chaque nouvelle varie puisqu'elles ne sont pas du même auteur mais malgré cela je n'ai pas réussi à accrocher aux personnages, les histoires ne m'ont pas particulièrement touchées, tout allait trop vite...
 
Je suis une habituée des livres sur les deux guerres mondiales et ce que j'en attends dans mes lectures, c'est d'être touchée et émue, d'avoir les larmes aux yeux. Ici je me suis ennuyée plus qu'autre chose malheureusement.
L'idée de base était donc bonne mais j'aurais aimé moins de nouvelles, qu'elles soient plus approfondies et surtout plus touchantes.
 
Après les différents styles d'écritures ne sont pas mauvais et j'ai pris plaisir à découvrir de nouveaux auteurs bien sûr, mais j'ai trouvé que le thème et l'idée des objets n'étaient pas exploités au maximum.
 
 
 


1 commentaire:

  1. Coucou =)
    Il me tentait sans me tenter. J'avais envie de le découvrir, mais je souhaitais attendre avant, ton avis me donne envie de le lire un de ces jours.

    RépondreSupprimer