Chronique

2 août 2015

Geek girl 2 - Holly Smale.


Résumé?

 "Je m'appelle Harriet Manners et maintenant je suis mannequin.
Je sais que je suis mannequin parce que nous sommes lundi matin et que je porte un tutu doré, une veste dorée, des ballerines dorées et des boucles d'oreilles dorées. Mon visage est peint en doré et un long fil de fer doré est enroulé autour de ma tête. Ce n'est pas ainsi que je m'habille d'habitude le lundi.
Eh oui, la geek que j'étais est devenue tendance, populaire et cool ! Comment ça, « ce n'est pas crédible » ?"

Pourquoi ce roman et ce que je pense de la couverture?

 J'ai lu le premier tome de la trilogie l'été dernier et je me rappelle avoir beaucoup apprécié dans le style livre parfait pour se détendre l'été. Du coup comme je suis tombée sur les deux tomes suivants à easy cash et que je cherchais désespérément des lectures pour me détendre, je n'ai pas hésité à les acheter.

J'aime tout autant cette couverture que celle du premier tome. Je trouve qu'elle attire l’œil et qu'elle est aussi colorée que le roman en lui même!

Ce que je pense du roman et des personnages?

La première chose qui m'a perturbée dans le livre est la taille des caractère... Déjà que le roman est écrit gros dans sa globalité, je n'ai pas compris pourquoi c'est écrit énorme à chaque début de chapitre sur deux lignes... Soit je suis débile et je n'ai rien compris, soit il n'y a vraiment pas grand intérêt...
Il y a également un nombre incalculable de chapitres: il n'y a aucune utilité de faire cela à mes yeux, un chapitre doit mettre fin à quelque chose, faire une pause, mais là les chapitres n'ont même pas le temps de débuter.

J'ai mis un certain temps à me plonger dans l'histoire et je n'ai pas été aussi prise par l'action que vis à vis du premier tome.
J'ai bien aimé l'histoire globale, le déroulement de l'action mais j'ai trouvé que c'était globalement assez monotone : on se retrouve face à une héroïne qui va devoir faire un shooting qui va mal se passer etc... J'ai donc eu l'impression que pendant, disons, un tiers du livre, tout se répétait donc c'était quelques fois assez ennuyeux mais certaines petites actions en dehors de ce tiers du livres m'ont permis d'accrocher un peu plus.

Je n'ai malheureusement pas autant aimé ce tome que le premier : peut être est-ce parce que mes goûts ont évolué, je ne pourrais pas le dire car ayant lu le premier tome je ne me rappelle pas de ce qui m'avait plu.

En tout cas je n'ai pas accroché aux personnages.
Je connais des gens intelligents mais alors là au niveau de Harriet ça n'est pas possible. Quand bien même cela serait possible, je n'ai pas du tout apprécié le fait qu'elle soit tout au long du livre en train de ressortir ses connaissances... ça fait à mes yeux plus prétentieux qu'autre chose.
Je comprends que l'auteure ai voulu lui donner un côté vraiment atypique mais je pense qu'en la laissant telle qu'elle est sans ses réflexions savantes à toutes les deux pages, elle m'aurait beaucoup plus plu.

J'ai également été agacée par un père beaucoup trop enfantin et qui ne sait pas prendre des responsabilités (on ne fait pas des enfants quand on est mentalement ainsi, enfin je ne veux pas être méchante mais à ce niveau là ça craint quand même!), par un ami qui pourrait paraitre drôle à essayer de se faire discret en suivant ses amis mais qui m'est seulement apparu comme un gros psychopathe avec un léger soucis mental, une grand mère et un agent complètement "gamins" excusez-moi du terme mais là il n'y en a pas d'autres...
En fait à part la belle-mère d'Harriet et éventuellement sa meilleure amie (un peu moins que les autres en tout cas), tous les autres personnages m'ont semblé être des enfants qui ne veulent pas grandir. Je me suis sentie engloutie au milieu de personnes puériles incapable de grandir à la personnalité qui se voulait drôle et atypique mais qui s'est révélée agaçante au possible... J'aurais préféré des personnages plus réfléchis qui auraient permis de donner une autre profondeur à ce livre.

 La note que je lui donne?

14/20.

Ma conclusion?

J'ai beaucoup plus accroché au premier tome quand je l'ai lu il y a un an.

J'ai découvert ici un roman détente et sans prise de tête pour se changer les idées l'été mais je n'ai pas du tout aimé les caractères des personnages et j'ai trouvé que tout tournait en rond.

J'ai tout de même dans ma PAL le troisième tome donc je le lirai rapidement pour voir si ce que je n'ai pas aimé ici évolue un peu donc affaire à suivre...

1 commentaire:

  1. J'aimerais bien tester cette série, je pense d'abord emprunter le premier tome, histoire de savoir si cela me plaît.

    RépondreSupprimer